ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET DRAINAGE DES EAUX DE PLUIE : LE MINISTERE DE LA CONSTRUCTION ORGANISE UNE VISITE DES INSTALLATIONS

Le ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a organisé, à l’intention du Directeur des opérations de la Banque mondiale, le mercredi 10 juin 2009, une visite des installations relatives à l’assainissement des eaux usées et au drainage des eaux de pluie du district d’Abidjan.

Selon M. Marcel Amon-Tanoh, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, dans la cadre de la reprise de sa coopération avec la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale a décidé de financer un projet dénommé Projet Urgence d’Infrastructure Urbaine (PUIUR), qui comprend cinq composantes, dont la composante Assainissement Eaux Usées.



Cette composante prévoit plusieurs phases. La première consiste à réhabiliter 21 stations dont 3 stations importantes et les autres disséminées dans les quartiers. Une autre phase consiste à collecter dans des sous-quartiers de Treichville, Abobo, Koumassi et Adjamé. La troisième phase consiste à la sensibilisation des populations en termes de déguerpissement et de leur déplacement. Il s’agit aussi de sensibiliser les populations à l’utilisation de ces ouvrages.



Cette visite avait donc pour but de faire en sorte que le Directeur des opérations de la Banque mondiale, avant le début des travaux de réhabilitation, puisse se rendre compte de visu de l’état des équipements. « Il a pu voir que ces équipements sont en très mauvais état, n’ont pas été maintenus et ne fonctionnent pas », a déclaré M. Amon-Tanoh qui a révélé que le volet assainissement Eaux usées de ce projet est financé à hauteur de 7 milliards de Fcfa. />


Pour sa part, M. Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale, a expliqué de façon plus détaillée les différentes composantes de ce projet. Ce sont : Eau potable, Assainissements des eaux usées, Gestion des déchets solides, Aménagement de voiries urbaines à Abidjan et Bouaké et Contrat de ville pour le renforcement des capacités des municipalités. Il a expliqué toute l’importance de ce projet pur le bien-être des populations.