PROMOTION DE L’INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE LOCALE : LE MINISTRE BANDAMAN DONNE LE TOP DEPART DE "IVOIRE CINE TOUR"

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a présidé, dans la soirée du 1er décembre, à Yopougon Saint-André, la cérémonie marquant l’ouverture officielle de la première édition d’Ivoire Ciné Tour (ICT) prévu se tenir, jusqu’au 08 janvier 2017, dans le district d’Abidjan. Selon le promoteur Guy Kalou, producteur réalisateur et cinéaste, trois films sont à l’affiche, ce festival itinérant « Et si Dieu n’existait pas…!? », « Sans Regret », et « L’interprète ».

Le Ministre dont la conviction est que « le cinéma ivoirien est vivant » a appelé « le public à donner à notre cinéma une nouvelle chance par sa présence aux projections en plein air et dans les salles ». « Par son potentiel, il est un grand bassin d’emplois, une chance pour notre jeunesse et les pays africains », a-t-il renchéri.

Il a aussi profité de cette tribune de relance du cinéma et de sensibilisation des populations, pour féliciter les professionnels du secteur, en l’occurrence Guy Kalou à travers Jardin d’Afrique, structure initiatrice de ICT, pour leur détermination à construire du sens et du dynamisme autour du cinéma ».

Pour la remise sur pied du cinéma ivoirien afin qu’il « compte bientôt dans les agendas des plus grands professionnels du monde », le Ministre a rappelé quelques actions menées et à mener. Entre autres, le soutien aux productions locales, le vote de la toute première loi ivoirienne portant industrie du cinéma, la présentation des films ivoiriens dans les festivals internationaux et les rencontres cinématographiques majeures pour capter des financements additionnels, la mise en place bientôt, d’un réseau dynamique de salles de cinéma, la conduite d’un programme de formation des jeunes réalisateurs et critiques du cinéma.

Plusieurs gloires du cinéma ivoirien, entre autres, Bienvenu Néba, Timité Bassori, Thérèse Taba, Bohiri Michel, Adrienne Koutouan, Akissi Delta étaient présentes à cette cérémonie.

Avec la collaboration du Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC), ICT se veut une plateforme promotionnelle d’envergure pour l’industrie cinématographique locale.