MONT PEKO : LE MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET LE PAM OFFRENT 750 MILLIONS DE VIVRES AUX DEPLACES ET RIVERAINS

Le village de Michelkro, situé à 15 km de la Sous-Préfecture de Gueihiébly dans le département de Duékoué a accueilli le 24 novembre 2016, une importante délégation conduite par la Ministre Mariatou Koné,qui avait à ses cotés la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aichatou Mindaoudou, ainsi que le Directeur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sur le terrain, la Ministre s’est enquit de la situation des personnes déplacées du Parc national du Mont PEKO, a fait le point de l’assistance humanitaire en cours et procédé à une distribution générale de vivres, estimés à 750 millions fcfa, aussi bien aux personnes déplacées qu’aux autochtones qui ont accueilli les ex-infiltres du parc.

Dans son allocution, elle a exhorté le Programme Alimentaire Mondial et le Comité de coordination élargi à un ciblage cohésif pour préserver la paix et la cohésion sociale dans la distribution des vivres et le traitement des urgences.
Elle a poursuivi en insistant sur la détermination du Gouvernement à protéger ses parcs et réserves. Pour cela les ex- infiltrés doivent respecter cette décision et ne plus retourner dans le parc.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-unies en Côte d’Ivoire a quant à elle, insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale dans cette region.Elle a rappelé les actions menées par les Agences du Système des Nations-Unies, en termes de réponses humanitaires notamment celles du PAM, du fonds des Nations-unies pour la population, de OCHA, du PNUD etc.

Abdou DIENG, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’ouest et du centre a salué les efforts du Gouvernement et a présenté les actions menées par son institution pour la prise en charge des déplacés.