MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE MINISTRE PASCAL ABINAN LANCE LE PROJET D’ELABORATION DES REFERENTIELS DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Pascal Abinan Kouakou a procédé le 28 novembre au Plateau, au lancement officiel du projet d’élaboration des Référentiels des Emplois et des Compétences de l’Administration Publique. Ce projet qui s’intègre dans la gestion prévisionnelle de l’effectif de l’Administration contribuera à avoir une meilleure lisibilité des emplois publics et les compétences qui leur sont associés, a-t-il fait savoir. Il a ajouté qu’un tel projet viendra apporter une dynamique nouvelle quant à la valorisation plus cohérente et rationnelle des effectifs, ainsi que la professionnalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Outil qualitatif de base pouvant ajuster la politique de recrutement et de mobilité, les Référentiels des Emplois et des Compétences mettent en relief, selon lui, la hiérarchie des compétences liés à l’emploi.

Cette 2ème phase du projet s’étendra sur 15 mois pour un budget de 50 millions, et prendra en compte trois départements ministériels, notamment, le Ministère du Plan et du Développement, celui de l’Industrie et des Mines, et le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. L’objectif étant, a fait comprendre le Ministre, de déboucher sur « une administration moderne, accessible et efficace ». Pascal Abinan a engagé en conséquence son département ministériel à la mise en œuvre effective et efficiente dudit projet.

Pour Sindou Meité, Secrétaire National au Renforcement des Capacités, ce projet est indispensable dans la quête de l’émergence et se présente comme un prolongement opérationnel des réflexions issues du forum de renforcement des capacités, dont l’objectif est d’octroyer des moyens humains et organisationnels à l’administration pour son bon fonctionnement.

Les Référenciels des Emplois et des Compétences ont pour but de mettre en évidence les besoins réels de l’administration en termes de capital humain et répondent à un triple enjeu, a-t-il fait savoir. Il s’agit : d’élaborer des fiches de postes de chaque agent à l’effet d’accroitre les performances d’une administration axée sur le résultat, de mettre en évidence les compétences, de faciliter l’adaptation des emplois à l’architecture des ministères. Il a salué la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique et ses partenaires techniques et financiers pour leur implication inestimable dans l’élaboration de ce projet.

Il convient de noter que le Ministère de l’Education Nationale qui a bénéficié du projet pilote a reçu, lors de cette cérémonie, son document de référentiels des métiers des mains du Ministre Pascal Abinan.