PRIX D’EXCELLENCE 2016 : LE MINISTRE GAOUSSOU TOURE RECOMPENSE LES 2EMES ET 3EMES MEILLEURES ENTREPRISES DE TRANSPORT

Le Ministre des Transports Gaoussou Touré, a récompensé le 24 novembre au Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan-Plateau, les Prix d’Excellence 2016, classés 2èmes et 3èmes dans les catégories « Meilleure entreprise de transport routier de voyageurs » et « Meilleure entreprise de transport routier de marchandises ». En plus de ces prix, il a décerné des prix spéciaux aux conducteurs professionnels. Ainsi, la société « Le Fonctionnaire » de Bogobri Ousmane et la compagnie UTNA de Cissé ont été respectivement 2è et 3è prix d’excellence pour la catégorie « « Meilleure entreprise de transport routier de voyageurs » » tandis que la société « Ivoire Dia Services » de Doumbia Mamadou et l’entreprise SAMA Transports de Sanogo Lassina ont été distingués 2è et 3è « Meilleure entreprise de transport routier de marchandises de Côte d’Ivoire ».

Quant aux prix spéciaux, ce sont Bakayoko Mamadou, prix d’excellence du meilleur conducteur de taxi interurbain communément appelé « Taxi compteur » ; Mme Makré Blégouéré Paule Désirée, prix d’excellence du meilleur conducteur d’autobus (machiniste à la SOTRA) ; Mlle Ilboudo Karidja, prix d’excellence du meilleur conducteur de mini car de transport urbain (mini car de 12 places appelé Yass); Mlle Konan Amoin Naomie, prix d’excellence du meilleur conducteur de taxi communal (Cocody ligne Riviera-Bonoumin) et le doyen Fadiga Vassiriki, prix d’honneur du ministère des Transports, en tant que pionnier des conducteurs professionnels.

Aux lauréats, le Ministre Gaoussou Touré a dit que « cette distinction vise à stimuler le goût de l’excellence en chacun ».
Il a également expliqué que les prix spéciaux ont pour objectif de « faire honneur aux femmes qui exercent dans le secteur des transports, en l’occurrence la conduite habituellement dévolue aux hommes ».

Exhortant « tous les transporteurs à continuer à travailler afin que le secteur des transports soit au premier rang du train de l’émergence à l’horizon 2020 », le Ministre a promis que les « conducteurs professionnels qui ont reçu des prix spéciaux auront chacun un taxi ».

A l’occasion, il a rappelé l’engagement du Gouvernement de « moderniser ce milieu » puis annoncé qu’un « système TIC sera mis en place d’ici à la fin de l’année 2016 avec des radars automatiques afin de réduire les accidents de la circulation ».

Au cours de cette cérémonie, le Ministre des Transports, à travers la Direction générale des affaires maritimes et portuaires a reçu le trophée de l’excellence « Quality Crown » dans la catégorie décerné par le groupe Business Initiative Directions (BID), le 20 novembre à Londres en Angleterre.