PROMOTION DE L’EMPLOI : LE MINISTRE DOSSO MOUSSA PRESIDE LA RESTITUTION DU DOCUMENT PROVISOIRE DU PROGRAMME NATIONALE D’EMPLOI 2016-2020

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, M. Moussa Dosso a ouvert le 24 novembre à l’auditorium de la Primature, la cérémonie de restitution du document provisoire du Programme National d’Emploi (PNE) 2016-2020 et de présentation du projet de la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes. Cette cérémonie s’inscrit selon le Ministère, dans l’impulsion de la vaste politique d’insertion socio-professionnelle des jeunes et vise, notamment à présenter les documents provisoires consolidés de la PNE et de la nouvelle stratégie d’emploi-jeune, en vue de leur transmission officielle au Gouvernement.

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a profité de cette tribune pour expliquer l’enjeu de la PNE 2016-2020 qui permettra selon lui, de promouvoir des emplois décents pour les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.

Ce projet requiert, à l’en croire, une synergie d’actions de tous les acteurs. Voilà pourquoi il a salué l’implication tripartite Etat-employeur-travailleur dans l’élaboration et la conception de la PNE 2016-2020 et la stratégie d’emploi-jeune. Chose qui « confère un caractère inclusif à ce document qui va servir de boussole à toutes les initiatives et actions relatives à la promotion de l’emploi en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.

Rappelant que « la question de l’emploi occupe une place prioritaire et stratégique dans l’action gouvernementale, le Ministre Moussa Dosso a fait remarquer que « l’évaluation de la PNE 2012-2015 a relevé des avancées notables ». Car « au-delà de l’objectif de création d’1 millions d’emplois, 2 millions d’emplois formels et informels ont été octroyés ». Moussa Dosso a toutefois fait noter que des efforts seront encore consentis par l’Etat à l’effet d’impulser la création d’emplois décents, productifs et de qualité. Mais pour y parvenir, il faut selon lui s’appuyer sur le secteur privé et avoir des mécanismes fiables pour développer l’auto-emploi. Il a réaffirmé en outre l’engagement du Gouvernement à jouer sa partition dans l’atteinte des objectifs de création d’emplois décents pour les populations.

Pour sa Part, Mme Nakobla Souaré, Directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et par ailleurs co-organisateur de la cérémonie, a estimé que « la situation des jeunes en faveur de l’emploi a connu une embellie quoique certaines réformes doivent être menées». Avant de souligner que cette situation se justifie par la dynamique économique insufflée par le Gouvernement. « Créer des emplois au bénéfice des jeunes constitue la richesse et le moteur de tout développement », a-t-elle indiqué.

Quant au représentant pays du Bureau International du Travail (BIT), Dramane Aïdara, Il a rappelé la nécessité de trouver des emplois aux jeunes. Pour lui, le chômage des jeunes est un énorme gaspillage du capital humain et fait planer une menace sur la cohésion sociale. Non sans préciser que l’emploi est le principal vecteur de la promotion socio-économique.

La PNE 2016-2020, a-t-il affirmé, est un outil indispensable à la disposition de l’Etat pour promouvoir les investissements et la croissance des entreprises et s’inscrit dans l’agenda du développement durable 2030 qui offre une occasion unique d’intégrer des politiques sociales en faveur des jeunes.