INDUSTRIE DU LIVRE: LA VALIDATION DE DEUX AVANT-PROJETS DE DECRET AU CENTRE D’UN ATELIER A L’INSAAC

Au nom du Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF), M. Liazéré Elie Kouaho, Conseiller technique chargé du Théâtre et des Arts Visuels, a présidé le 22 novembre à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des avant-projets de décret d’application de la loi n°2015-540 du 20 juillet 2015, relative à l’industrie du Livre.

L’objectif de cet atelier de deux jours conduit par Dr Abissa Kouadio, Directeur de la Réglementation et du Contentieux au MCF, vise la mise en œuvre de décrets relatifs à l’industrie du livre, à travers l’analyse de deux avant-projets de décrets que sont "l’avant-projet de décret fixant la liste des métiers du livre déterminant les modalités de déclaration de l’exercice desdits métiers" et " l’avant-projet de décret relatif à l’acquisition des livres par les acheteurs institutionnels".

Dr Abissa a relevé que cette loi vise "la promotion de la préférence nationale, la promotion du livre Ivoire de sorte que les professionnels locaux puissent bénéficier de leurs œuvres". Selon lui, "cette loi oblige désormais les médias nationaux à faire la promotion du livre en offrant par exemple des tarifs publicitaires référentiels et des espaces d’échanges avec les écrivains".

Pour M. Liazéré, représentant le Ministre Maurice Bandaman, "le secteur du livre est un maillon essentiel au développement intégral de notre pays". C’est pourquoi il a encouragé les séminaristes à des "réflexions pertinentes aux fins de doter le secteur du livre de textes solides". A cette même occasion, il a annoncé que "l’Etat a prévu un fonds de soutien dédié à la chaîne du livre".

La journée d’ouverture de cet atelier qui s’adresse à tous les acteurs du domaine du livre a été consacrée à l’analyse du premier avant-projet de décret et le lendemain 23 novembre, est dédié au second avant-projet de décret. Une fois adoptés en Conseil des Ministres, ces avant-projets de décret prévoient les modalités et conditions d’acquisition des livres et également des sanctions pour les contrevenants. Et contribueront par ailleurs, à l’assainissement des activités de la chaîne du livre et à l’amélioration sensible de l’environnement économique et professionnel du secteur, ainsi qu’à l’instauration d’une culture du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire.