20EME SESSION DE L’ICCAT AU PORTUGAL : LE MINISTRE ADJOUMANI RECOMMANDE LA GESTION DURABLE DES THONIDES

La 20ème réunion extraordinaire de la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) s’est deroulée du 14 au 21novembre 2016 dans la ville touristique de Vilamoura au Portugal. La Cote d’Ivoire était représentée par une forte délégation d’experts conduite par le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Le 17novembre le chef de la délégation ivoirienne s’est adressé aux 800 participants venus à cette session qui consacre les 50 ans d’existence de l’ICCAT. Ci dessous l’intervention du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

• Monsieur le Président de l’ICCAT ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ICCAT ;
Honorables délégués des pays membres ou non membres et des entités coopérantes de l’ICCAT ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations gouvernementales et non gouvernementales ;
Mesdames et Messieurs les observateurs ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est à la fois un plaisir et un grand honneur pour nous de prendre la parole devant cet auguste Assemblé de la 20 ème Session extraordinaire de l’ICCAT, organisée dans cette belle ville de Vilamoura. Je tiens à remercier le Gouvernement du Portugal et subséquemment les autorités de Vilamoura pour l’accueil chaleureux réservé aux participants à cette 20ème session ainsi que l’Union Européenne pour toutes les facilités offertes pour l’organisation de cette session. Je remercie également le Secrétariat de l’ICCAT pour la parfaite organisation de cette réunion.
Mesdames et Messieurs,
L’ICCAT constitue, incontestablement pour nous, un instrument de référence dans la conservation des ressources thonières et des espèces associées de l’Atlantique comme en témoigne le rapport de la deuxième évaluation indépendante des performances. C’est pourquoi, je fonde un réel optimisme en ce qui concerne la résolution des problèmes liés notamment aux Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP), à la surpêche des thons tropicaux et à l’amendement de convention. Je soutiens vivement la recommandation de ce rapport qui énonce que la gestion durable des thonidés tropicaux doit être une priorité immédiate pour l’ICCAT.
• Mesdames et Messieurs,
Les ressources thonières tropicales constituent pour l’ensemble des populations des Etats côtiers en développement et notamment de la COMHAFAT, un important moyen de lutte contre la pauvreté et contribuent significativement à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi, j’invite la Commission de l’ICCAT à accroître son niveau d’engagement dans la mise en œuvre des mesures adoptées et dans sa stratégie de gestion à long terme, à l’image de l’engagement observé pour le thon rouge.
Mesdames et Messieurs
Avant de terminer mon propos, je voudrais féliciter au nom de la COMHAFAT et en mon nom propre, le Secrétaire Exécutif pour la qualité du travail accompli depuis sa prise de fonction, ce qui a permis à l’ICCAT d’être aujourd’hui l’une des organisations les mieux gérées dans le secteur halieutique. Nous sommes persuadés que ce niveau de performance ira croissant pour l’épanouissement du secteur thonier et pour le bien-être de nos populations. Bonne suite des travaux à toutes et à tous. Je vous remercie.