CLOTURE DE LA 3E EDITION DU SALON INTERNATIONAL GEOMATIQUE 2016 : LES EXPERTS RECOMMANDENT UNE IMMATRICULATION DE TOUTES LES CIRCONSCRIPTIONS FONCIERES

La 3è édition du Salon International Géomatique 2016, couplée aux 5èmes Universités de Perfectionnement de la Fédération des Géomètres Francophones (FGF) ouvert le 16 novembre à l’espace CRRAE-UMOA, a refermé ses portes le 18 novembre, en présence de M. Moctar Touré, représentant le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, et de M. Assane Thiam, Directeur de cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. A cette occasion, les experts ont, par la voix de Mme Toualy Sylvie Wassia, Présidente du comité d’organisation, recommandé une immatriculation de toutes les circonscriptions foncières et la mise en place d’une base de données foncières accessible à tous les acteurs ; un partenariat actif entre les acteurs de la chaîne foncière (géomètres-experts, notaires, Direction du Cadastre, Conservation foncière, etc.) et une utilisation des nouvelles technologies, à même d’accélérer les processus de délimitation des surfaces et d’enregistrement des droits (drones, images satellites à très haute résolution, etc.) ; de même qu’une augmentation du nombre de géomètres.

Si les experts ont reconnu que la Côte d’Ivoire, dans sa course vers l’émergence, a connu plusieurs réformes, entre autres, la loi sur le foncier rural, l’institution de l’Arrêté de Concession Définitive (l’ACD), la création de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le Guichet unique du foncier et le Livre Foncier Electronique, ils ont cependant relevé quelques insuffisances d’ordre institutionnel, technique et financier. Notamment la pluralité des acteurs, une sécurisation foncière rurale encore marginale (2,63% des villages inscrits dans les fichiers du ministère en charge de l’administration du territoire), l’insuffisance du nombre de géomètres, l’absence d’une base de données foncières intégrées et le faible taux de cadastrage.

Au nom du patron de la cérémonie, M. Moctar Touré a rassuré que « l’engagement est pris par le Gouvernement de poursuivre les réformes dans le foncier rural et que toutes les recommandations seront exploitées afin que la Côte d’Ivoire atteigne son émergence à l’horizon 2020 ».

Quant à M. Thiam, il a annoncé que la Ministre Ramata Ly Bakayoko a exhorté les experts à fournir deux publications de leurs travaux, notamment les actes et les meilleurs articles parus dans les revues scientifiques de renom ».

La 3è édition du Salon International de la Géomatique doublée des 5èmes Universités de Perfectionnement des Géomètres de la FGF et du premier Campus Géomatique du CURAT, articulée sur le thème : « L’administration des terres et le développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d’émergence ? », ont enregistré la présence effective de près de 500 experts venus de 19 pays représentant l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’Amérique du Nord, 700 visiteurs et 13 structures exposantes.