JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : CELEBRATION SOUS LE SCEAU DU RENFORCEMENT DES STATISTIQUES ECONOMIQUES

Le Directeur de cabinet du Ministre du Plan et du Développement, M. Yao Koffi a présidé au nom de la Ministre Nialé Kaba, le 18 novembre à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), la cérémonie de célébration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS). Cette Journée avait pour thème : « Le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale, de la transformation structurelle et du développement durable ». Le Directeur général de l’INS, M. Doffou N’Guessan, le Directeur général de l’ENSEA, M. Hugues Kouadio, et des représentants de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire international (FMI) ont pris part à la cérémonie.

L’objectif de cette commémoration, organisée par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec l’ENSEA et les Services statistiques ministériels (SSM), est de promouvoir, de vulgariser les statistiques auprès du grand public et de sensibiliser les utilisateurs à tous les niveaux, en vue de les intéresser aux faits statistiques et de développer la culture de la statistique.

Le Directeur de cabinet a relevé qu’ « on a besoin de statistiques avant la prise de toute décision », et indiqué que « les statistiques sont nécessaires à l’atteinte de l’émergence de notre pays d’ici à l’horizon 2020 ».

Il a également exhorté tous les acteurs à œuvrer ensemble pour l’usage des données statistiques harmonisées, fiables et comparables dans tous les domaines d’activités de la vie politique, sociale, économique et culturelle des pays.
Pour sa part, le DG de l’INS a souligné que les statistiques sont importantes à la fois pour les gouvernants que pour les administrés avant de rappeler que la mission de sa structure est de « produire et mettre régulièrement à la disposition du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, des statistiques économiques de qualité ».

La JAS 2016 a été marquée par différentes manifestations dont des expositions et la conférence inaugurale intitulée « Indice harmonisé de la production industriel (IHPI) de Côte d’Ivoire : Comment le comprendre comme outil d’aide à la prise de décision ? ».

La célébration de la JAS chaque 18 novembre a été instituée, en mai 1990, par les Ministres africains en charge de la Planification et du Développement Economique, au cours de la 16ème session de la Conférence économique des Nations Unies.