ENTREPRENEURIAT:LE PREMIER MINISTRE PRÉSIDE LA TROISIÈME EDITION DU PRIX ADO DU JEUNE ENTREPRENEUR EMERGENT

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé, vendredi 18 novembre, au District d’Abidjan, la troisième édition de la remise du Prix du Prix Alassane OUATTARA du Jeune Entrepreneur Emergent en Côte d’ivoire. En présence du Ministre auprès du Président de la République chargé des VIIIèmes Jeux de la Francophonie, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. Cette troisième édition a vu la récompense de 40 lauréats dont 24 hommes et 16 femmes, bénéficiaires de 200 millions FCFA. Le Chef du Gouvernement a salué la pérennisation de ce prix qui selon lui aura permis l’installation de plus de 100 jeunes à la base de la création de plus de 500 emplois. Ajoutant qu’il vient pour développer au sein de la jeunesse le goût de l’ambition, de l’initiative, de l’effort et de la performance.

« Cette 3ème édition est une invitation à poursuivre nos efforts dans une synergie d’actions entre le Gouvernement, les Collectivités locales et le secteur privé à l’aube de la 3ème République, en vue de répondre à l’importante problématique de l’emploi des jeunes », a indiqué le Premier ministre.


Pour le Premier ministre, il faut favoriser l’auto-emploi qui constitue à ses yeux une alternative viable et durable face à la question de l’emploi, si les jeunes sont mis dans les conditions de réussir ce défi.

Aussi a-t-il invité les Collectivités territoriales, à l’image du District Autonome d’Abidjan, à s’engager résolument dans la recherche de partenariats actifs pour le développement local car, a-t-il argumenté, chacune de nos régions dispose de potentialités à valoriser pour générer des emplois.


Aux jeunes lauréats, le Premier ministre a lancé un appel à la persévérance, soulignant que « la récompense est toujours au bout de l’effort, d’un travail acharné, assidu et patient ».


« Vous devez donc constituer avec les soixante (60) autres des deux (2) premières Editions et pour l’ensemble des ivoiriens des modèles de jeunes ivoiriens nouveaux, audacieux, entreprenants, conquérants et travailleurs, au service de notre pays, la Côte d’ivoire », leur a-t-il conseillé.