PROMOTION DE LA GEOMATIQUE : LE 3E SALON INTERNATIONAL OUVERT A ABIDJAN EN PRESENCE DE LA MINISTRE RAMATA LY BAKAYOKO

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly Bakayoko, et Moctar Touré, représentant le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, ont ouvert le 16 novembre, à l’espace CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau, la 3è édition du Salon International de Géomatique 2016, couplé aux 5èmes Universités de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (FGF) sur le thème : « L’administration des terres et le développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d’émergence ? ».

‘’Géomatique 2016’’, organisé par le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), en partenariat avec l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire (OGECI) et la FGF, se veut une rencontre de très haute portée scientifique et technologique pour promouvoir l’information géomatique et permettra de mettre en lumière les réformes foncières engagées par la Côte d’Ivoire, partager des expériences et proposer des solutions.

Marraine desdites assises qui prennent fin le 18 novembre, la Ministre Ramata Ly Bakayoko a souligné que « les sciences géomatiques jouent un rôle essentiel dans la prise de conscience des enjeux et des conditions du développement durable parce qu’elles permettent d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions innovantes ».

Consciente que « les problématiques foncières mal résolues engendrent des difficultés multiformes à même de mettre en péril aussi bien l’équilibre macroéconomique que social de notre pays », elle a souhaité que les éminents chercheurs, les professionnels, les ingénieurs et techniciens réunis fournissent une matière essentielle et des éclairages aux décisions des acteurs en charge du foncier rural et du développement rural, notamment l’Agence de foncier rural (AFOR) qui ouvrira bientôt ses portes.

La Ministre qui a assuré de l’appui de son ministère à soutenir tout effort qui va dans ce sens, a rappelé que le Gouvernement s’est engagé à consolider la sécurisation foncière, à travers la création, entre autres, du Guichet Unique du foncier, de l’AFOR.

Quant à M. Moctar Touré, il a affirmé que la tenue dudit salon va contribuer à l’atteinte « d’une bonne gouvernance de la gestion foncière », et déclaré être « attentif aux conclusions porteuses de solutions technologiques et scientifiques innovantes » afin que celles-ci aient des retombées positives pour le pays.

Pour sa part, le Directeur Général du CNTIG et commissaire dudit Salon, Dr Edouard Fonh Gbéi, a souligné que « la question foncière concerne à la fois les individus et l’Etat ». Il a salué à l’occasion, tous les experts venus de 19 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Conférences, rencontres B to B, expositions, sessions de formation des géomètres sont également au cœur dudit salon, auquel ont pris part plusieurs personnalités dont le président de la Commission économique africaine (CEA), la Directrice Générale du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Anne-Marie Konan Payne.