GREVE DES FONCTIONNAIRES : LE MINISTRE PASCAL ABINAN ECHANGE AVEC LA PLATEFORME DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DU SECTEUR PUBLIC

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Pascal Abinan a accordé, le 16 novembre, à son cabinet, une audience à la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, présidée par Zadi Gnagna Théodore. Cette rencontre qui fait suite à l’arrêt de travail observé du 8 au 10 novembre par les fonctionnaires de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue social et vise, notamment à échanger sur les différents points de revendication soulevées par les grévistes, a fait comprendre le Ministre de la Fonction Publique.

Ce dernier s’est réjoui de cette « rencontre fraternelle » et a témoigné sa gratitude à ladite plateforme, venue à la table de négociation. Pascal Abinan a montré l’enjeu et l’opportunité des discussions à mener avec la plateforme des organisations professionnelles du secteur public pour aboutir à des solutions durables.

« Sensible aux problèmes posés par ses agents, le Gouvernement », a-t-il indiqué, a pris des décisions pour « intégrer les journaliers à la Fonction Publique », annonçant qu’à la longue, il n’y aura « plus de journaliers dans l’effectif des agents du secteur public ».

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a également informé la plateforme que le retrait pur et simple de l’ordonnance 2012-303 du 4 avril 2012 appuyé par le décret 2012-356 du 18 avril 2012 portant réforme des régimes des pensions de retraite, fera l’objet d’un débat lors du forum qui sera initié à cet effet.

En ce qui concerne la question relative à l’apurement des stocks d’arriérés de salaires, M. Pascal Abinan a soutenu que le Gouvernement a adopté une position commune pour l’ensemble des fonctionnaires tout en rassurant la plateforme que les portes ne sont pas fermées à la discussion.

Zadi Gnagna Théodore, président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public a, à son tour, annoncé la fin effective de la grève de 72h déclenchée par sa structure, et des avancées notables dans les discussions engagées avec l’Etat, même si la question des cotisations syndicales reste en suspens.

Selon lui, l’objectif de cet arrêt de travail ne visait pas la paralysie de l’administration mais à attirer l’attention du Gouvernement sur la situation socio-professionnelle des fonctionnaires.

Il est à noter qu’après cette rencontre, la plateforme des organisations professionnelles du secteur public tiendra une assemblée générale à l’université Félix HOUPHOUËT BOIGNY en vue d’arrêter la conduite à tenir pour la suite.