RETOUR DES IVOIRIENS DE L’EXTERIEUR EN SITUATION DE DETRESSE : LE MINISTERE DE L’INTEGRATION PLANCHE SUR UN PLAN D’ACTIONS

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à travers la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur a abrité le 9 novembre, un atelier de réflexion sur l’élaboration d’un plan de retour des ivoiriens en situation de détresse à l’étranger. Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs partenaires intervenant sur les questions de la migration notamment l’Office Internationale de la Migration (OIM), devrait à en croire le Directeur de cabinet adjoint du Ministère, M. Stephane Aka-Anghui, aider à mieux appréhender la question de la vulnérabilité des ivoiriens de l’extérieur.

« Il nous faut réfléchir sur quelques critères de vulnérabilité. C’est ensemble avec tous nos partenaires que nous allons continuer ce travail de soutien à nos compatriotes » a-t-il confié. Il a surtout indiqué que le Ministre Ally Coulibaly et avant lui, son prédécesseur Bictogo Adama, avait déjà compris la nécessité de l’action à l’égard des ivoiriens à l’extérieur.

« Le Ministre Ally Coulibaly a multiplié ces dernières années les actions afin de permettre un retour sécurisé à nos compatriotes. 252 personnes victimes de la guerre en Centrafrique ont été rapatriés en décembre 2013, 19 ivoiriens expulsés du Gabon entre juin et juillet 2015 ont été reçus par le Ministre, 44 ivoiriens pris dans le piège du conflit libyen ont été secourus au cours d’une grosse opération conduite par le Ministre lui-même, 26 jeunes ivoiriens en situation irrégulière expulsés du Gabon en janvier 2016 ont regagné la Côte d’Ivoire grâce à la réactivité du Ministre. La plus grosse opération montée par le Ministre Ally Coulibaly reste les retours facilités de 454 ivoiriens du Gabon en 2016 », a-t-il déclaré.

A son tour le Directeur général des ivoiriens de l’extérieur Issiaka Konaté a précisé les objectifs de cet atelier organisé par son département. « Cet atelier vise à définir un plan d’assistance pour faciliter le retour des ivoiriens en situation de détresse ou de vulnérabilité et faciliter leur réinsertion, identifier le profil et l’effectif d’Ivoiriens de l’extérieur en situation de vulnérabilité, définir la procédure administrative pour faciliter le retour et la réinsertion des Ivoiriens de l’Extérieur, afin d’harmoniser l’appui du Gouvernement en faveur du retour en Côte d’Ivoire des ivoiriens de l’extérieur » a-t-il expliqué.

Service Communication