COP 22: LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan a procédé ce vendredi 4 novembre, à la Primature, au lancement de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP 22 qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre. Le Chef du Gouvernement a révélé que la Côte d’Ivoire, sera présente à la COP 22, représentée au plus haut niveau par S.E.M le Président de la République, pour y présenter sa feuille de route qui s’appuie sur son Plan National de Développement 2016-2020. Levant un coin de voile sur l’agenda des autorités ivoiriennes, Daniel Kablan Duncan a souligné qu’en plus des négociations sur le climat auxquelles elle participera, la délégation ivoirienne présentera les projets structurants qui portent en eux « notre aspiration à l’émergence tout en démontrant le génie ivoirien ».

Poursuivant, le Premier ministre a confié que la délégation ivoirienne comprendra aussi plusieurs composantes, notamment, les ministères et structures techniques de l’Etat, du secteur privé, de la société civile et des collectivités territoriales.


« La Côte d’Ivoire est disposée, à contribuer efficacement au succès de la COP 22 à Marrakech. L’opportunité nous est donnée d’aller plus loin dans nos efforts en matière de climat. Nous devons sans plus tarder la saisir », a soutenu le Chef du Gouvernement, expliquant l’enjeu de la participation ivoirienne.


Pour le Premier ministre l’atteinte de l’émergence qui est l’ambition majeure du pays ne saurait être atteint à l’horizon 2020 sans la prise en compte des changements climatiques qui, a-t-il jugé, « ont de nombreux effets néfastes pour les pays en développement ».


« C’est pourquoi, notre pays, à travers le Programme National de Développement (PND 2016-2020) et Côte d’Ivoire Perspectives 2040, a affiché ses ambitions en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) au niveau national tout en confirmant à travers ses programmes, notre ambition de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030 », clamé Daniel Kablan Duncan.


Ainsi l’Accord de Paris entré en vigueur ce 4 novembre constitue à ses yeux, pour la Côte d’Ivoire qui fait partie des Etats l’ayant ratifié , « une opportunité importante car il porte en lui les promesses d’un monde meilleur pour nos populations dans un contexte marqué par de profondes mutations au niveau mondial ».


Pour sa part, le ministre l’Environnement et du Développement Durable, Rémi Allah Kouadio a assuré que la COP 22 qui s’ouvre bientôt à Marrakech sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de réaffirmer son engagement aux côtés des autres pays du monde entier à relever le défi du changement climatique.

Il a mentionné que son département avec l’appui de celui du Plan et du Développement a collecté plus de 100 projets en lien avec le climat à travers tous les secteurs d’activités (secteur public, collectivités territoriales, secteur privé et société civile) pour répondre à l’un des enjeux de la COP 22 qui est la mobilisation des ressources et l’identification de projets à financer.


C’est sur un stand de 150 m2 que la Côte d’Ivoire organisera une série d’événements, notamment des panels, conférences et des rencontres parallèles en marge des négociations, pour un partage d’expériences entre les membres de la délégation ivoirienne et les diverses autres délégations venues à Marrakech, ajouté le ministre de l’Environnement et du Développement durable.