FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN APPORTE DES SOLUTIONS AUX REVENDICATIONS DU SNEPPCI

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Pascal Abinan a accordé, le 3 novembre, à son cabinet, une audience à une délégation du bureau exécutif du Syndicat National des Enseignants du Primaire et du Préscolaire de Côte d’Ivoire (SNEPPCI) conduite par son secrétaire général, Paul Gnélou. Au centre de cette rencontre, la question des revendications socio-professionnelles des acteurs de cet ordre d’enseignement.

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration qui s’est réjoui de la tenue de cette rencontre a donné, dans l’ensemble, une issue heureuse aux doléances formulées par les membres du bureau exécutif du Syndicat National des Enseignants du Primaire et du Préscolaire de Côte d’Ivoire (SNEPPCI).

Il a salué la démarche adoptée par ce « syndicat le plus représentatif  et le plus important » du Primaire et du Préscolaire qui est celle de la concertation et de la négociation, ajoutant que « le Gouvernement qui a placé l’école obligatoire au cœur de ses priorités ne saurait mépriser les enseignants qui sont, du reste, des partenaires ».

Le Ministre Abinan a rassuré le SNEPPCI que le corps d’Instituteur adjoint revient à l’effet de combler le déficit ambiant. Pascal Abinan a également instruit les instituteurs sur la révision de leur statut. Pour lui, ce nouveau statut relève d’une nécessité vu qu’il date de deux décennies, mais « ce texte doit être actualisé pour répondre au besoin d’une administration moderne », a-t-il souligné.

Poursuivant, il a dit que les précomptes et des primes exigées pour les postes dits déshérités, ne se justifient pas, invitant, à cet effet, les instituteurs à y renoncer et à lutter afin que les centrales syndicales reversent aux structures de base les fonds alloués par le Gouvernement.

Abordant la question du cours de mercredi, Pascal Abinan a s’est voulu clair. « Les enseignants des syndicats qui se complaisent dans la défiance et qui molestent leurs camarades dans les écoles nous trouveront sur leur chemin et répondront de leurs actes devant les tribunaux », a-t-il prévenu.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants du Primaire et du Préscolaire de Côte d’Ivoire (SNEPPCI), Paul Gnélou a réaffirmé l’adhésion univoque de sa structure au cours du mercredi. Il a profité pour annoncer que l’arrêté pris par la Ministre de l’Education Nationale est appliqué par ces camarades à l’intérieur du pays. Gnélou Paul qui a posé plusieurs revendications au cours de cet échange a exprimé sa satisfaction relativement aux solutions données par le Ministre Abinan.

Il s’agit, notamment l’adoption d’un nouveau Statut général de la Fonction Publique, le paiement du stock des arriérés, le rétablissement des cotisations syndicales et le rétablissement de certaines indemnités supprimées, la sécurisation des écoles, la réforme des pensions de retraite.