ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE: LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A POSE LA PREMIERE PIERRE DE L’INSTITUTION UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE EUDISTE D’AFRIQUE (IUTEA)

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a posé, le 03 novembre, à Abidjan-Yopougon-Assonvon, la première pierre de l’Institution Universitaire Technologique Eudiste d’Afrique (IUTEA) qui ouvrira ses portes en octobre 2017 avec 400 étudiants en cours du jour et 400 étudiants en cours à distance. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, du recteur général de l’Université de Dios UNIMINUTO en Colombie, Dr Leonidas Lopez, et de plusieurs responsables de la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes).

Pour le Premier Ministre Duncan, ce projet est le « fruit d’une coopération sud-sud entre la Côte d’Ivoire et la Colombie qui va offrir une formation de qualité aux jeunes les plus défavorisées ».
Et d’ajouter que la construction de cette université augure de perspectives prometteuses pour un enseignement basé sur les technologies de l’information et de la communication.



Pour sa part, la ministre Bakayoko-Ly Ramata a énuméré les premières filières de formation de cette université privée eudiste. Il s’agit de l’Agro-écologie, Construction et bâtiment, Gestion des entreprises et des TIC.


Avant de traduire ses remerciements aux initiateurs du projet qu’est la Congrégation de Jésus et Marie à qui elle a promis que « toutes les dispositions seront prises pour accompagner ce projet qui va renforcer le système de l’enseignement supérieur ivoirien ».


Quant au Dr Leonidas Lopez qui a remercié le Gouvernement ivoirien, il a déclaré que « ce projet va aider à donner une éducation de qualité, pertinente aux jeunes et communautés défavorisés ».


Bâtie en R+2 sur une superficie de 350 m², cette université coûtera à termes, 290 millions de FCFA. Dans dix ans, elle accueillera 20 000 étudiants qui seront logés dans environ 12 centres répartis dans tout le pays. La création de l’IUTEA se fait en partenariat avec les eudistes de la corporation Universitaire Minuto de Dios de la Colombie (UNIMINUTO).