INFRASTRUCTURES: LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS MANUEL VALLS INUAUGURE UNE USINE DE PRODUCTION D’EAU POTABLE FINANCE DANS LE CADRE DU C2D

Le Premier ministre français, M. Manuel VALLS a co-présidé avec le Premier ministre Daniel K ablan Duncan, l’inauguration d’une usine de production d’eau potable, à Adonkoi, dans la commune d’Anyama. D’un coût de 27 milliards de FCFA décaissés par la France dans le cadre du Contrat-désendettement-développement (C2D), cette usine de production d’eau potable permettra d’assurer de manière pérenne la continuité du service de fourniture d’eau pour la ville d’Abidjan, en particulier le renforcement de la desserte des quartiers d’Abobo et d’Anyama qui concentrent près de 1,7 million d’habitants. Ce sont 50 mille m3 cubes d’eau qui s’écouleront par jour de la station d’Adonkoi pour faire passer la production de la ville d’Abidjan à un niveau bien au-delà de la demande, selon le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.

Pour sa part, le Premier ministre français a fait savoir que l’inauguration de cet ouvrage s’inscrit dans la bonne logique d’une coopération fructueuse entre les deux Etats ;, ajoutant que la France restera à l’écoute des autorités ivoiriennes pour accompagner le pays dans son processus de développement.

«Nous continuerons de répondre à vos attentes, car ce projet est une première étape. Ensemble nous lancerons un deuxième projet, pour améliorer la distribution de l’eau au plus près des quartiers qui en ont le plus besoin », a poursuivi le Chef du Gouvernement de l’Hexagone, se félicitant de ce que bientôt plusieurs centaines de milliers d’habitants supplémentaires auront accès à une eau potable de qualité.


Notons que la construction de cette usine a duré 18 mois et a permis la réalisation et l’équipement de 15 forages avec une capacité totale de prélèvement de 170 m3 cubes heure à 150 mètres de profondeur.