COMPACT PAYS MCC : LA SECRETAIRE D’ETAT ADJOINTE DU DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN, LISA KUBISKE, CHEZ LE PREMIER MINISTRE DUNCAN

La Secrétaire d’Etat adjointe du Département d’Etat américain, Mme Lisa Kubiske, accompagnée du Premier Conseiller de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Andrew B. Haviland, et du Coordonnateur national du Programme Compact Millenium Challenge Corporation (Compact MCC), Mme Aïda A. N’Diaye, ont été reçus en audience, le 27 octobre, à la Primature, par le Chef du Gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Selon Mme Lisa Kubiske, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Compact pays Millenium Challenge Corporation dont la validation prochaine par le Conseil d’administration du MCC devrait permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un don pour la mise en œuvre sur cinq ans, de projets d’investissements dans le secteur de la santé, surtout la lutte contre le VIH-SIDA et bientôt la lutte contre le paludisme. Egalement dans les secteurs des infrastructures, de la Formation-Education et de l’accessibilité à l’internet.
Elle a ajouté que « le Premier Ministre lui a présenté la vision du Président de la République par rapport au processus de développement » et a aussi indiqué qu’elle a été « vraiment impressionnée par les réformes concernant le secteur privé ».

« En tant que Gouvernement nous avons un Compact MCC qui a franchi une autre étape. On y travaille avec l’équipe de Côte d’Ivoire et nous avons discuté des propositions de projets et ces propositions semblent être acceptées».
Mais, a-t-elle, souligné, « le processus de validation technique du contenu du programme consiste à s’assurer qu’il y a un rendement économique et qu’il y a une base économique ».

La Côte d’Ivoire est éligible depuis décembre 2015 au Programme Compact Millenium Challenge Corporation des Etats-Unis.