SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE : UN ATELIER POUR FORMER LES AGENTS DES COMMUNES A LEUR UTILISATION

Le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC) a organisé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le mercredi 27 mai 2009, un atelier de restitution et de formation des agents de 11 communes à l’utilisation du système d’information géographique.

 Cet atelier s’est tenu dans les locaux du Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), à Cocody.

Dans son discours, Mme Roberte Tania AMANI-DRUIDE, Secrétaire Nationale à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités, a fait savoir que le SNGRC a élaboré une stratégie visant à accompagner le processus de sortie de crise. Cette stratégie fait de la re-légitimation de l’Etat et de la restauration de cette autorité sur toute l’étendue du territoire national le premier des trois axes majeurs autour desquels elle est articulée.

« Ce choix se justifiait avant tout par la nécessité de rétablir la confiance entre Gouvernants et Gouvernés, en renforçant le cadre de l’exercice de l’autorité de l’Etat tant au niveau central qu’au niveau déconcentré et décentralisé. Cela, notamment, par la mise en place de mécanismes institutionnels et opérationnels de transparence, d’efficacité et de responsabilité dans la gestion des affaires publiques », a déclaré Mme AMANI-DRUIDE. Selon elle, le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (PAGRC), qui a initié cet atelier, « procède du souci de synchroniser reformes institutionnelles et disponibilités de ressources humaines et matérielles de qualité sans lesquelles le rapprochement entre les centres de décision et les populations concernées par les actions de développement au niveau décentralisés resterait qu’un veux pieu ».

Elle a ensuite fait le point des actions entreprises par le PAGRC dans le cadre du processus de décentralisation mis en place par le Gouvernement. Il faut savoir que c’est au titre de l’opérationnalisation du Système d’Information Géographique (SIG) que cet atelier a été organisé, grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Mme AMANI-DRUIDE a demandé aux maires et représentants des communes bénéficiaires du SIG de faire de cet instrument et des équipements qui l’accompagnent de véritables outils de développement au service des circonscriptions administratives et des populations. L’atelier s’est achevé le même jour par des travaux pratiques à l’issue d’une initiation aux SIG et aux logiciels qui le composent. Les 11 communes bénéficiaires sont Abengourou, Agou, Agboville, Bondoukou, Dabou, Daloa, Gagnoa, Grand-Bassam, Lakota, San-Pédro, Yamoussoukro.