FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN RENCONTRE LES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES DES MINISTERES ET INSTITUTIONS

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Pascal Abinan a eu une séance de travail avec les Directeurs des ressources humaines des institutions et des ministères, le 06 octobre à son cabinet. Cette rencontre, lui a permis de se rendre compte des réalités d’organisation du personnel de la fonction publique ; notamment les difficultés liées à leur gestion. A ce titre, la Directrice de la gestion administrative des personnels civils de l’Etat, Mme Niégoury Albertine lui a signifié que l’administration ivoirienne enregistre à ce jour, un effectif de 184.362 fonctionnaires.

L’enquête de contrôle des présences qui a été faite du 6 juin au 5 août dernier a permis de recenser sur cette période, 177.569 agents présents, 1.400 absences et 5.393 agents qui n’ont pu être contrôlés pour diverses raisons, a-t-elle fait savoir.

En conséquence, le Ministre a requis que ce contrôle se fasse plus régulièrement afin que l’Etat s’assure de ne payer que des fonctionnaires qui travaillent. Par ailleurs, M. Pascal Abinan a interpelé ses hôtes sur la nécessité pour eux, d’amener leurs agents à offrir un service de qualité dans leurs prestations, qui ne souffrent pas du mauvais accueil subi souvent par les usagers.

Toute chose qui s’inscrit dans le vaste programme de modernisation de l’administration ivoirienne que son département s’attèle à réaliser ; en informatisant les services publics en vue de favoriser la célérité de leurs prestations.

L’objectif du Ministre est de créer un dispositif à la hauteur de l’ambition de l’émergence de la Côte d’Ivoire conformément au processus du catalogue des mesures nouvelles. Pour atteindre ce but, le Ministre a exprimé le vœu que cette réunion se tienne régulièrement, une à deux fois par mois, pour permettre de résoudre les questions en suspens soulevées par les Directeurs des ressources humaines. Notamment, les questions liées à la fin de carrière des chauffeurs, au changement souhaité de la dénomination du document de départ à la retraite appelé « arrêté de radiation », aux affectations, etc.