MISE EN ŒUVRE DU PSAC : DEUX DÉPUTÉS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE FRANÇAISE VISITENT DES RÉALISATIONS A KORHOGO

Deux parlementaires français, Mme Seybah DAGOMA, Députée de Paris, et son homologue Philippe COCHET Député du Rhône ont visité les réalisations du Projet d’appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire à Korhogo, le samedi 1er octobre 2016. Saisissant l’occasion d’une mission d’informations générales sur les appuis de la République française en Côte d’Ivoire, les émissaires de l’Assemblée Nationale française ont voulu s’assurer de ‘’ l’utilisation effective de l’aide au développement apportée par la France à la Côte d’Ivoire’’, à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Entre autres projets visités, figure le PSAC, où la France apporte via le C2D, un financement de 18 milliards de FCFA. « Ce sont les députés qui votent les budgets.Il s’agissait pour nous de savoir comment l’aide au développement bénéficie aux paysans ivoiriens et comment les femmes et les jeunes y sont associés », a déclaré Mme Seybah Dagoma, Députée (socialiste) de Paris.

C’est à Nagounkaha, village situé à 10 km de Korhogo, sur l’axe Korhogo-Ferké que la délégation française, en compagnie du Coordonnateur de l’Unité de Coordination du PSAC et quelques membres de son équipe, du Responsable Suivi-évaluation de l’interprofession INTERCOTON et des acteurs locaux de la filière, a échangé avec 2 bénéficiaires,SORO, bénéficiaire de bœuf et culture attelée etYEO Doulaye, propriétaire de 4 ha de coton, bénéficiaire du Conseil agricole.


« A Paris on expliquera qu’on a vu très concrètement les choses, qu’il y a une réalité et qu’il ne s’agit pas d’une fiction. On a vu les preuves tangibles de la réalisation », s’est exclamée la Députée de Paris, après avoir visité le champ de coton de M. YEO Doulaye, et eu des échanges directs avec d’autres producteurs.


«C’est important de voir les aides qui sont fournies aux producteurs, notamment l’apport de bœufs, l’appui technique, le conseil, les intrants. La rencontre avec les producteurs et la visite des champs montrent l’efficacité de la démarche du PSAC et laissent à termes, la possibilité de proposer d’autres opérations en complément de ce qui existe », a laissé entendre, quant à lui, Philippe Cochet, Député du Rhône, Chef de la délégation.


La visite des Députés Français s’est achevée à la Coopérative CONAKAKO, où les dirigeants de ladite coopérative ont attesté avoir reçu du PSAC, un lot d’équipement informatique et tous les appuis nécessaires à l’amélioration de leur gestion.


Dans la filière coton, le PSAC a,en étroite collaboration avec l’interprofession INTERCOTON, déjà réhabilité 149 km de pistes d’évacuation de produits agricoles, encadré 113 162 producteurs de coton dans le cadre du Conseil Agricole, distribué 7114 bœufs pendant la campagne 2015-2016 sur un total de 20 000.


Le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles est également au rendez-vous des réalisations du PSAC dans la filière coton. A ce niveau, ce sont 44 ordinateurs et logiciels de gestion, dont 40 aux sociétés coopératives et 4 aux unions qui ont été livrés.

(Source : Service Communication du PSAC)