NATIONS-UNIES : LA MINISTRE MARIATOU KONE, PREND PART A LA 67EME SESSION DU COMITE EXECUTIF DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES

La Ministre Mariatou KONE a pris part à la 67eme session du Comité Exécutif du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, à Genève (suisse). Ouverte le lundi 3 octobre, en présence du Secrétaire Général des Nations-Unies M. BAN KI MOON, de Filippo GRANDI, Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés, ainsi que plusieurs représentants d’organisations et institutions mondiales dont l’Organisation Internationale de la Migration OIM, cette édition a enregistré une trentaine de déclarations dont celle de la Cote d’ivoire, lue par le Ministre des Affaires Etrangères, Albert MABRI Toikeusse, chef de délégation.

Cette plénière a été une fois de plus, l’occasion pour tous les pays de faire une communication relative à leurs actions en faveur des refugiés et de présenter les avancées et les difficultés. Tous sont unanimes qu’il faut beaucoup plus de solidarité envers les refugiés mais aussi et surtout les moyens nécessaires pour leur réinsertion socio économique.

Au cours de son allocution le Secrétaire Général de l’ONU a souligné quatre points importants, à savoir que le drame que vivent les refugiés et les personnes déplacées, relève de la faible implication de certains décideurs. Il a salué les blessés, notamment les femmes et les enfants et fait une mention spéciale aux personnels médicaux, qui, au péril de leurs vies, sauvent des vies pendant les crises, tel qu’en Syrie.

La question des refugiés pose le problème de violation du Droit humanitaire, poursuivra t’il. Chaque refugié ou migrant représente une vie humaine à sauver. A sa suite, le Haut-Commissaire du HCR a fait un point général et souligné les efforts consentis par certains pays notamment la Côte d’Ivoire. C’est avec beaucoup d’intérêt et une grande joie qu’ils suivent les retours massifs et progressifs des refugiés ivoiriens dans leur pays.

La Ministre Mariatou KONE, a, au cours de son entretien avec la presse internationale, insisté sur la notion de solidarité et de cohésion sociale avant de faire un plaidoyer auprès des partenaires au développement et institutions internationales pour plus d’appuis techniques et financiers, afin de garantir un retour durable des refugies à travers leurs réinsertion socio économique et professionnelle.

Elle a aussi rappelé, les dispositions prises par le Gouvernement ivoirien pour le retour des réfugiés dans la dignité et de manière durable. Il s’agit d’une synergie d’actions entre plusieurs ministères portant sur la restitution des biens, assurée par le Ministère de la Défense, la réintégration des fonctionnaires, gérée par le Ministère de la Fonction Publique, l’ouverture d’un guichet spécial pour l’identification et l’indemnisation des refugiés n’ayant pas pu s’inscrire du fait de leur absence sur le territoire ivoirien, la prise en charge des blessés assurée par le Ministère de la Santé, le dégel de certains avoirs suivi par le Ministère en charge du dialogue politique et celui de la justice etc.

Suite à la cérémonie d’ouverture de l’EXCOM 2016, la Ministre Mariatou KONE a pris part à la cérémonie de distinction des lauréats du prix Nansen pour les refugies qui s’est tenue au bâtiment des forces motrices de Genève. Le prix a été décerné a deux personnes .il s’agit de Konstantinos Mitragas, au nom de l’équipe hellénique de secours (HRT) et Efi Latsoudi, activiste des droits de l’homme à la tête du » village PIKPA »sur l’ile Grecque de Lesbos.

Leurs histoires soulignent l’élan de bénévolat qui a caractérisé la réponse populaire face à l’urgence des refugiés et des migrants dans toute l’Europe. M. Filippo GRANDI qui présidait cette cérémonie a félicité le président OUATTARA pour toutes ses actions en faveur de la paix, la cohésion sociale et le retour des refugiés. Il se rendra personnellement à Abidjan pour le rencontrer ; a-t-il annoncé.

Selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, plus de 65 millions de refugiés sont recensés à travers le monde du fait des conflits armés, des problèmes socioéconomiques etc. Environ 30 000 ivoiriens sont encore en exil sur 300 000 au lendemain de la crise postélectorale. Des missions sont prévues dans les pays ou sont repartis ces personnes pour les sensibiliser à nouveau sur la nécessité de leur retour en Côte d’Ivoire a annoncé Mariatou KONE.


Service communication