REFORME CONSTITUTIONNELLE: LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSENTÉ LE PROJET DE CONSTITUTION DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara était face à l’Assemblée Nationale ce mercredi 5 octobre pour y présenter le projet de loi portant Constitution de la Troisième République. Soutenu par l’ex-Président Henri Konan Bédié, son épouse, le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement, le Président Alassane Ouattara a expliqué les motivations de cette constitution qui va « jeter les bases d’une Côte d’Ivoire plus moderne. L’objectif poursuivi par la nouvelle constitution est de « pérenniser la stabilité et la paix » de la Nation ivoirienne, a souligné le Chef de l’Etat, ajoutant qu’il s’agit de tourner définitivement la page des crises. Avec un accent mis sur le renforcement des droits humains et la promotion de la femme et de la jeunesse, cette constitution de l’avis du Président de la République, fait entrer le pays dans une ère de modernité.

En termes d’innovations institutionnelles, cette constitution introduit la création d’un poste de Vice-président. Elu en même temps que le Président de la République, le Vice-président supplée le Président en cas d’absence et lui succède en cas de vacance du pouvoir.

A en croire le Chef de l’Etat, cette innovation vient offrir plus de stabilité dans la succession et permettra de sortir le pays d’éventuelles crises successorales avec tous les impacts négatifs que celles-ci peuvent avoir sur le développement économique .


Outre le poste de Vice-président, la Constitution de la Troisième République prévoit la mise en place d’un Sénat dont les membres seront les représentants des collectivités territoriales pour certains et des personnalités d’expérience nommés par le Président de la République pour d’autres.


La création du Sénat induit désormais une un Parlement bicaméral avec une Assemblée nationale représentant le peuple et le Sénat les collectivités territoriales.