2E CONFERENCE ANNUELLE DES FEMMES ENTREPRENEURES DE COTE D’IVOIRE : LA CREATION DE CONDITIONS FAVORABLES AU MENU DES REFLEXIONS

La 2e édition de la Conférence annuelle des femmes entrepreneures de Côte d’Ivoire (CAFECI), qui avait pour thème: "Gouvernance des PME et entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire: outils, compétences et financement", s’est tenue les 29 et 30 septembre 2016, à la Maison de l’entreprise au Plateau.

La 2e édition CAFECI a été organisée par la Commission Genre-Femme Entrepreneuriat (CGFE) de la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), et placée sous le parrainage de la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao, et la présidence du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé. Cette édition visait à contribuer à la création de conditions favorables au développement d’une croissance durable de l’entreprise dirigée par la femme, lui permettant de renforcer son autonomisation.
Cette rencontre a rassemblé pendant deux jours les femmes responsables d’entreprises, les acteurs nationaux et les partenaires internationaux en charge de la question du genre et de l’entrepreneuriat.

Représentant la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Akah Hortense, Directrice de la valorisation des compétences féminines, a souligné que « la promotion des femmes figure au cœur des priorités de la Ministre de tutelle ». Avant de révéler que « les femmes occupent 19,25% du secteur formel privé ».

« Pour les femmes, aucun effort ne sera de trop », a-t-elle indiqué tout en invitant les femmes à « s’inscrire au réseau du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) ».
Pour Dr Pierre Adou, Chef de cabinet du Ministre Anzoumana Moutayé, « les femmes sont de vrais acteurs de développement capables de faire plus que les hommes ».

Il leur a traduit les encouragements de son Ministre et souhaité qu’ « elles s’engagent davantage dans leurs initiatives ».
Des panels dirigés par des responsables du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, et de de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, et des expositions ont été au cœur de cette deuxième édition.