DEVELOPPEMENT MINIER : SIGNATURE DE LA CONVENTION MINIERE ENTRE L’ETAT ET SHILO MANGANESE

Dans le cadre du développement de l’activité minière en Côte d’Ivoire, a été signée la Convention minière entre l’Etat et la Société « SHILOH MANGANESE SA», le Jeudi 29 Septembre 2016 par le Ministre Jean-Claude Brou à son Cabinet, en présence du Directeur Général de la Société, M. KANNOTH Haridas. La Convention a pour objet de régler contractuellement les rapports entre l’Etat et la Société d’Exploitation pendant sa durée de validité. Elle définit les conditions générales, juridiques, financières, économiques, sociales, administratives et environnementales dans lesquelles la Société d’Exploitation exerce ses activités d’Exploitation des Gisements de Manganèse à l’intérieur du périmètre du Permis de Recherche, ainsi que les garanties et les obligations particulières des parties.

Les réserves globales du gisement de la mine sont évaluées à plus de 4 millions de tonnes de manganèse pour une durée d’exploitation estimée à 15 ans. La production annuelle moyenne sera de 200 000 tonnes et nécessitera un investissement de 10 milliards de FCFA sur la période 2017-2018. 200 emplois directs seront créés durant la période de construction de la mine et plusieurs autres emplois supplémentaires sont prévus durant la phase d’exploitation à l’horizon 2018.

Le Ministre Jean-Claude a dans son allocution indiqué que la Convention permettra de garantir à la société SHILOH MANGANESE SA une stabilité fiscale pendant la durée de vie de l’exploitation tout en assurant à l’Etat de Côte d’Ivoire des recettes justes. Il a rassuré les Dirigeants de SHILOH MANGANESE du soutien du Gouvernement et de son Département dans la réussite de cet important projet minier. Pour sa part, l’Administrateur de la société minière, M. Philippe BLEKAHI, a exprimé ses remerciements au Gouvernement ivoirien pour son appui dans la réalisation du projet. Il a souligné que SHILOH MANGANESE respectera ses obligations envers l’Etat et les communautés riveraines.

Il faut préciser que l’activité minière objet de la Convention porte sur le permis d’exploitation de manganèse accordé le 18 décembre 2015 et couvrant une superficie de 95,9 Km2 dans les départements de Korhogo et de Dikodougou. Les travaux de recherches ont permis la mise en évidence de gisements ayant entrainé des coûts directs de 1,2 milliards de FCFA. Les réserves immédiatement exploitables mises en évidence sur ce gisement sont évaluées à 2,7 millions de tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 36% de manganèse.