INDUSTRIE CHOCOLATIERE: LA COTE D’IVOIRE VISE UN TAUX DE TRANSFORMATION LOCALE DE 50% DU CACAO A L’HORIZON 2020,ANNONCE LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, daniel Kablan Duncan a présidé, samedi 1er octobre, au Golf Hôtel d’Abidjan, l’ouverture de la troisième édition des Journées nationales et du Chocolat. En présence de nombreux invités et d’acteurs du monde de la cacaoculture et de la chocolaterie, le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire de rester non seulement le leader mondial de la production du cacao mais également d’améliorer cette part du marché et rester compétitif. Dans cette perspective, le Gouvernement, a-t-il expliqué, a pour objectif de développer le secteur de la transformation dans la filière cacao en passant d’un taux de transformation de plus de 33% actuellement à un taux minimum de 50% à l’horizon 2020.

« En effet, il nous faut dépasser le cap de l’exportation de fèves et développer la transformation afin de booster l’économie de notre pays », a insisté Daniel Kablan Duncan. Pour lui, l’atteinte de cet objectif passe par un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé, « à travers un dialogue continu fondé sur les principes de rigueur, de transparence et de responsabilité ».

L’enjeu de ce dialogue étant selon lui de créer les conditions d’une meilleure insertion à la chaîne de valeur internationale du cacao et d’offrir des emplois stables à la jeunesse ivoirienne.


De plus, cela permettra d’assurer le développement d’une cacaoculture durable avec des vergers à haute productivité ainsi que l’intégration des exigences du développement durable à travers notamment la mise en œuvre de l’approche « cacao ami de la forêt ».