ENROLEMENT : L’ONUCI PLAIDE POUR LA REOUVERTURE DES CENTRES DE COLLECTE

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), plaide pour la reprise rapide des activités d’enrôlement et pour l’ouverture des 227 centres de collecte jamais visités à ce jour.

Elle souhaite aussi la réouverture des centres prématurément fermés lors de la phase précédente de l’enrôlement. Cette annonce a été faite jeudi à Abidjan, lors du point de presse hebdomadaire animé  par le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré. 

Se félicitant de la fin des opérations de reconstitution des registres perdus ou détruits, l’ONUCI, selon son parole, « encourage la Commission électorale indépendante, qui a proposé les dates annoncées dans le communiqué final du CPC, à les tenir ».
Dans cette optique, M. Touré a indiqué que la mission onusienne qui marque toujours sa disponibilité à accompagner à son terme le processus de paix et celui des élections, en appelait à un engagement fort de tous, notamment le Gouvernement, les parties ivoiriennes et les structures de l’identification. L’objectif est, a-t-il dit, de « consolider les étapes présentes et futures pour le respect de l’échéance du 29 novembre 2009, à savoir la fin de l’enrôlement, le traitement des données, la publication des listes électorales provisoires, l’apurement des listes électorales après le contentieux de l’inscription, l’impression et la distribution des documents électoraux, la consolidation du cadre juridique, la campagne électorale et l’organisation du scrutin présidentiel ».
M Touré avait auparavant annoncé que, satisfait de la fixation de la date de l’élection présidentielle au 29 novembre 2009 qui impulse positivement le processus électoral, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi, s’est entretenu mercredi à Abidjan avec les Présidents du Rassemblement des Républicains, Alassane Ouattara et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié. Les entretiens qui avaient pour but d’examiner les moyens de donner un coup de fouet à la sortie de crise, ont selon M. Touré, permis de mettre un accent particulier sur la 5è réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) tenue le 18 mai 2009 à Ouagadougou. /> A cette occasion, il a annoncé que le chef de la mission qui a également abordé avec ses interlocuteurs la question de la certification pour laquelle, il a été mandaté par le Conseil de sécurité, allait expliquer cet aspect lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. Mais d’ores et déjà, a insisté le Porte-parole, l’ONUCI invite toutes les parties ivoiriennes à s’activer pour « la préparation et l’organisation en novembre 2009 d’un scrutin ouvert, juste, libre et transparent, sans violence et conforme aux standards internationaux ».
Répondant à la presse, M Touré a estimé que les décisions du 5è CPC étaient encourageantes et montraient la voie de sortie de crise. Pour M Touré, si la crise n’est pas complètement finie, le constat actuel est à l’optimisme. « La paix et la stabilité sont restaurées dans le pays, la réunification est en cours, il y a des efforts pour le DDR, pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national », a-t-il indiqué.