TRESOR PUBLIC : LE DIRECTEUR GENERAL DEVOILE LE PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT 2016-2020

Après le séminaire sur le Plan Stratégique et de Développement du Trésor Public (PSD) 2016-2020, tenu du 7 au 9 septembre 2016 à Yamoussoukro, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a animé une conférence de presse, le jeudi 15 septembre, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, au Plateau. À cette occasion, le Directeur Général a dévoilé, à la presse nationale et internationale, son projet de développement construit autour d’un concept majeur : «Bâtir un Trésor Public plus performant capable d’accompagner efficacement la croissance forte amorcée depuis plusieurs années».

Pour mettre en œuvre son programme, a-t-il indiqué, quatre axes stratégiques ont été identifiés. Le premier axe consiste à accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion à travers la certification globale de l’Institution, le renforcement du système d’information comptable, l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor (CUT), la mise en place d’une communication institutionnelle plus performante.

Le second pilier, c’est d’accroître et pérenniser les capacités de financement de l’État en renforçant les acquis en termes de mobilisation sur le marché des capitaux, mais également en boostant la contribution des recettes non fiscales au financement du budget de l’État.

Le troisième axe concerne l’amélioration de la transparence et la gouvernance. Il s’agira, à ce niveau, de renforcer les activités de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie (organe de veille), d’un côté, et de l’autre, les activités de contrôle et d’assistance.

Le dernier axe vise à renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel. Ceci consistera à améliorer davantage les conditions de travail du personnel, à améliorer le renforcement des capacités du personnel, à renforcer le dialogue, à rendre visible l’approche du genre au sein de la maison et à renforcer la politique de communication interne, a-t-il mentionné. Selon M. ASSAHORÉ, le PDS qu’il propose est soutenu par deux leviers importants : une organisation efficace et efficiente des services, d’une part et d’autre part, une politique managériale de proximité axée sur l’atteinte des résultats.

Au cours des échanges, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les journalistes. Il s’agit entre autres des questions relatives au délai de paiement de la dette intérieure, à la titrisation des créances de l’État, au CUT et à la mobilisation des ressources.

Sur le paiement de la dette, le Directeur Général a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, le Ministre en charge de l’Économie et des Finances Adama KONÉ pour les mécanismes mis en place qui permettent de régler la dette en 90 jours. L’objectif, a-t-il précisé, est de passer à 60 jours voir 30 jours à travers un renforcement du dispositif existant. D’ailleurs, a rassuré, M. ASSAHORÉ, la mise en place du CUT, structure unifiée de gestion de la trésorerie, qui permet d’évaluer les besoins réels de l’État, aura l’avantage de traiter diligemment la question de la dette intérieure.

Évoquant la titrisation des créances, il a annoncé que ce dossier qui faisait suite à l’audit des arriérés de l’État, a été totalement bouclé d’accord-partie avec les fournisseurs.
S’agissant de la mobilisation des ressources, sur un montant annuel attendu de 1388 milliards de FCFA, a-t-il noté, le Trésor Public a déjà collecté, à la date de fin juillet, 670 milliards, conformément à son calendrier préétabli.

Pour lui, l’Institution s’est engagée à diversifier ses sources de financement et à élargir la base des investisseurs pour faire face au financement du second Plan National de Développement (2016-2020), évalué à 30.000 milliards de FCFA. Des investissements attendus qui doivent transformer la Côte d’Ivoire en une économie émergente. «Nous vous demandons de nous accompagner pour gagner ce pari important pour l’avenir de notre pays», a lancé M. ASSAHORÉ, en guise de conclusion.