PROMOTION DE LA JEUNESSE : LE MINISTRE SIDI TOURE LANCE LE PROGRAMME NATIONAL DE STAGE JEUNE

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, M. Sidi Touré a lancé à l’occasion d’une conférence de presse le 13 septembre, le Programme national de stage jeune. Accompagné du Ministre de l’Enseignement Technique, M. Paul Koffi Koffi et des Directeurs de cabinets des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale, il a expliqué que ce programme qui dans sa phase pilote vise 5.000 jeunes, a deux composantes.

La première, c’est « la semaine de stage » destinée aux élèves du secondaire en classe de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Aux dires du Ministre, elle permettra à ces récipiendaires « de toucher du doigt certaines réalités du monde du travail et de choisir leurs orientations en conséquence ».

Dans sa phase pilote, ce programme entend envoyer 10.004 élèves en stage dans des entreprises autant du secteur privé que public. Sont concernés par « la semaine de stage », les élèves de 28 établissements scolaires repartis dans les villes d’Abidjan, Korhogo, Bouaké, San-Pedro et Abengourou.

Chaque élève recevra une prime de 15.000 Frs pour avoir pris part à cette semaine de stage, qui se déroulera « en quarante heures, subdivisées soit sur cinq jours pendant les congés scolaires ou sur plusieurs mercredis avec un minimum de trois heures de présence en entreprise par séance », a fait savoir le Ministre Sidi Touré.

La deuxième composante, renouvelable qu’une fois, est « le stage école » d’une durée allant de 45 à 90 jours qui a pour objectif d’une part, « de faciliter par le biais d’une mise en stage ou d’une immersion dans le milieu professionnel, la naissance chez l’apprenant encore en formation, d’un intérêt pour un métier ».

D’autre part, « de permettre ainsi à de nombreux jeunes de terminer dans des délais raisonnables le processus de validation de leur diplôme de formation professionnelle. Le stage école va cibler 5.000 jeunes diplômés sur toute l’étendue du territoire national. La sélection des bénéficiaires selon le Ministre, « va privilégier ceux qui ont les diplômes les plus anciens » pour leur permettre de valider leurs diplômes.

Il a rappelé que le programme national de stage a été adopté en Conseil des ministres du 7 septembre dernier pour offrir « l’espoir à des milliers de jeunes, de bénéficier de l’appui de l’Etat en vue de parfaire leurs formations et parachever leurs cursus », car ce programme est entièrement financé par l’Etat, a-t-il précisé.