COTE D’IVOIRE-UNICEF : LE MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT INITIE UN ATELIER POUR VALIDER LE PROGRAMME STRATEGIQUE DE COOPERATION

Le Ministère du Plan et du Développement à travers la Coordination du Programme Politique Sociale Suivi Evaluation, a tenu du 14 au 15 septembre au Plateau, un atelier pour valider les notes stratégiques du nouveau programme de coopération Côte d’Ivoire-UNICEF. Cette importante rencontre qui s’inscrit dans le prolongement du processus d’élaboration du PND 2016-2020 et du nouveau cadre de coopération entre ces deux parties, vise principalement à améliorer, valider le contenu de cet outil stratégique, relatif à l’inclusion sociale et l’efficacité dudit programme, selon le Ministère.

A l’ouverture de l’atelier, Ali Bamba, Conseiller technique à la Direction générale du Plan et du Développement, a souligné que le Ministère du Plan et du Développement, a initié cet atelier dans le but de mener une réflexion profonde sur le nouveau programme sur la période 2016-2020.

Il appartient selon lui, aux participants d’œuvrer à la validation d’une stratégie consensuelle afin que le programme puisse être efficace, et à un débat constructif, une réflexion féconde pendant ces deux jours consacrés à l’élaboration efficiente des différents axes de la planification et du développement.

Pour sa part, Patrice Gosso, représentant l’UNICEF a mis l’accent sur l’enjeu de cette rencontre qui, à l’en croire, offre une opportunité pour « échanger en vue de recueillir les inputs des panélistes pour améliorer l’efficacité du programme ». Pour lui, l’essence de cet exercice est de s’assurer que « tous ces programmes sont sensibles à la situation des personnes vulnérables, notamment les enfants et les pauvres ».

Il a annoncé que le programme de l’UNICEF est arrimé au PND 2016-2020, ajoutant que « Ce programme intègre le renforcement de capacités, l’appui à la coordination, l’appui à la planification et le système de suivi-évaluation ».
Après la première journée consacrée à la thématique « efficacité du programme, la dernière journée sera quant à elle, focalisée sur la thématique « inclusion sociale ».