AUTONOMISATION DE LE FEMME : LA MINISTRE EUPHRASIE YAO LANCE LA FOIRE DES INSTITUTIONS DE FOPRMATION ET D’EDUCATION FEMININE

La commune de Cocody a accueilli le 09 septembre, la première édition de la Foire commerciale des Institutions de Formation et d’Education Féminine (IFEF). La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Yao a ouvert cet événement de deux jours qui a pour objectif, de faire connaître les activités des IFEF.

Des tableaux, des décorations, et biens d’autres attractions conçus par les apprenantes de ces institutions féminines ont été exposés sur l’espace qui a accueilli cette foire, organisée avec l’appui de la Fondation NSIA et l’UNFPA. La Ministre a exprimé toute sa reconnaissance à ces partenaires pour ce soutien en faveur de l’autonomisation des femmes.

Leur autonomisation étant pour elle, « le processus par lequel la femme acquiert suffisamment de capacités pour produire des richesses et maitriser la gestion de ces richesses pour son propre épanouissement, celui de ses enfants, de sa famille voire de sa Communauté ». Elle a invité en conséquence, tous les acteurs du public et du privé, à rejoindre les partenaires de son ministère pour soutenir toutes les actions de promotion de la femme, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, de faire en sorte, que « chaque femme soit autonome, chaque famille unie, prospère et actrice de développement et chaque enfant heureux », a-t-elle indiqué.

Depuis leur création en 1958, on compte 117 IFEF réparties sur l’ensemble du territoire national. Pour la précédente année scolaire, a révélé la Ministre Euphrasie Yao, « ces IFEF ont enregistré 4.737 auditrices in situ, 4.712 bénéficiaires hors IFEF et 11.164 de groupements de femmes encadrées dans le cadre de leurs activités d’autonomisation ». Il s’agit entre autres, des formations à la gestion coopérative, à la comptabilité simplifiée et au budget familial.