TRESOR PUBLIC : LES ACTEURS PLANCHENT SUR LE PLAN DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE 2016-2020

Au moment où la Côte d’Ivoire renoue avec une embellie économique à travers une croissance forte, le Trésor Public veut saisir cette opportunité pour améliorer de façon substantielle les capacités de ses services et la qualité de ses prestations. Pour y par parvenir, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique organise du 7 au 9 septembre 2016, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, un séminaire sur le Plan Stratégique de développement du Trésor Public 2016-2020. Présidé par le Ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’économie et des Finances, Adama KONE, ce séminaire porte sur la thématique suivante : «Pour un Trésor Public plus performant au service de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

A l’ouverture des travaux des travaux, après avoir salué le soutien constant du Ministre Adama KONE au Trésor Public, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORE Konan Jacques, a indiqué que le but ce séminaire est de poursuivre la réflexion autour d’une meilleure exécution des missions assignées à cette Institution par l’Etat de Côte d’Ivoire. Et le choix du présent thème permet, selon lui de réaffirmer sa volonté de faire du Trésor Public une administration plus performante au service de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, a-t-il soutenu, une matrice d’actions a été élaborée, laquelle se fonde sur les quatre axes stratégiques suivants : accélérer la modernisation des outils de travail et des méthodes de gestion ; accroître et pérenniser les capacités de financement de l’Etat ; améliorer la transparence et la gouvernance et renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel.

Ces axes sont accompagnés de leviers composés de réformes institutionnelles et managériales déclinés en cinq commissions, dont celles portant sur la Modernisation des outils et des méthodes de gestion, d’une part et d’autre part, sur l’Accroissement des capacités de financement de l’Etat.

Pour sa part, le Ministre Adama KONE qui a salué les résultats obtenus par le Trésor Public, a renchéri en précisant que cette thématique, qui est d’actualité et d’un intérêt certain, épouse parfaitement les attentes du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, dont « la vision d’une Côte d’Ivoire émergente nous engage à différents niveaux ».

Pour lui, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2016-2020, qui découle de celle-ci, le Chef de l’Etat a défini des priorités qui doivent constituer la trame de l’action administrative sur cette période. Ces priorités, a-t-il rappelé, portent sur : le renforcement des institutions pour la Paix et la Bonne Gouvernance; la transformation structurelle de l’Economie; l’amélioration des conditions de vie des populations; la promotion de la Jeunesse et de la Femme et l’émergence d’un Ivoirien nouveau.

A cet égard, le Ministre a invité les participants à examiner, au cours de leurs travaux, et en tenant compte des orientations stratégiques du Ministère rappelées au cours du séminaire des 11 et 12 août 2016, à Grand-Bassam, toutes les initiatives susceptibles d’induire : l’optimisation des ressources pour le financement de l’économie, la transformation structurelle de l’économie, la modernisation de l’administration économique et financière et la conduite des réformes économiques, financières et monétaires.

« Je reste persuadé, qu’avec vos compétences respectives et votre engagement dont je ne doute nullement, vos travaux permettront de doter le Trésor Public d’un Plan Stratégique de Développement à même de lui insuffler un nouveau dynamisme », a affirmé Adama KONE, avant d’appeler l’ensemble des agents du Trésor Public à l’unité et à la cohésion, pour accompagner le Directeur Général dans « la lourde tâche» à lui confier par le Gouvernement.