SOLIDARITE : LA MINISTRE MARIATOU KONE EXHORTE LES ORGANISATIONS HUMANITAIRES A S’IMPLIQUER DAVANTAGE DANS LA PRISE EN CHARGE DES EX-OCCUPANTS DU MONT PEKO

La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, Mariatou Koné a présidé le 7 septembre, à son cabinet, la réunion du Comité de Coordination Elargi (CCE), crée pour la gestion du dossier relatif aux populations déguerpies du Mont Péko. L’objectif de cette rencontre était de faire le point un mois après l’évacuation d’environ 39 000 personnes illégalement installées sur ce site.

La Ministre Mariatou Koné a exprimé la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires humanitaires pour leur appui constant, avant de préciser que l’Etat a consentis beaucoup d’efforts pour ce dossier.

Elle a annoncé quelques actions de solidarité que son département compte entreprendre à l’effet de répondre aux difficultés rencontrées par ces populations. Il s’agit notamment de renforcer la sécurité alimentaire, de pourvoir les élèves et enseignants en kits scolaires, la construction de passerelles pour les cours et mener des actions de protection de l’enfant contre l’abus et l’exploitation.

M. Babacar Cissé, Représentant Résident du PNUD en Côte d’Ivoire, a présenté de manière générale les besoins humanitaires et les actions à réaliser.
Une présentation plus détaillée a été faite par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Action Humanitaire (OCHA) ayant permis de ressortir les besoins prioritaires des nombreuses familles qui occupaient illégalement le parc.