INDUSTRIE THONIERE: LES EXPERTS PLANCHENT SUR LA DURABILITE DE LA FILIERE A ABIDJAN

La deuxième édition de la Conférence Africaine sur le Thon dite « AfricaTuna » se tient à Abidjan du 5 au 6 septembre sous le thème : « Une perspective à 360 degré sur la durabilité des industries thonières en Afrique ». le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en a ouvert les travaux ce lundi 5 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire en présence de 200 participants provenant de 25 pays à travers le monde. Le Chef du Gouvernement a salué la tenue de la deuxième édition de cette conférence qui a été portée sur les fonds baptismaux dans la capitale économique ivoirienne en septembre 2014. Il y voit la traduction de place importante qu’occupe la Côte d’Ivoire qui abrite à Abidjan le deuxième port thonier au monde après le Japon, avec un trafic annuel à l’export évalué à plus de 270 000 tonnes de thon.

Au vu de la contribution du secteur des ressources animales et halieutiques à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire, de même qu’à la création d’emplois et de richesses, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné que la filière halieutique mérite de tous « une attention particulière ».


Car selon lui, le poisson est la principale source de protéines animales d’un grand nombre de pays africains. « En Côte d’Ivoire, chaque habitant consomme entre 11 et 14 kg/an ; ce qui représente près de 50% de sa consommation en protéines animales », a éclairé le Chef du Gouvernement.



Cette conférence est donc pour lui le lieu de discuter des questions liées au développement de la pêche et de l’industrie du thon ; à la situation et aux tendances des captures ; à la transformation et à la commercialisation des produits de pêche et aux questions liées aux méthodes de pêche (aspects écologique et environnemental).


Pour le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani cette conférence est un événement majeur pour le secteur du thon en Afrique et en Côte d’Ivoire en ce sens qu’elle donne l’occasion aux acteurs d’Afrique et du monde à travers les principales thématiques qui seront exposées d’échanger leurs connaissances et leurs expériences.


De son côté, M. Jacques Brulhet, président de ladite conférence a insisté sur la nécessité de mettre le développement durable de la filière thonière au cœur des échanges qui meubleront ces deux jours de travaux.



L’aspect économique et durabilité future de la transformation du thon en Afrique, la santé et la situation actuelle des stocks de thon africains, la durabilité de l’industrie de la pêche thonière à travers l’Afrique et les derniers développements opérés dans la gestion des ressources thonières et l’attribution des licences par les gouvernements régionaux sont entre autres les thématiques qui seront débattues au cours de la deuxième édition de la Conférence.