8èmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES LOGEMENTS POUR LES COMPETITEURS A l’INJS

L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) va abriter durant les 8èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan, du 21 au 23 juillet 2017, les 4.000 athlètes et artistes attendus. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le 5 septembre dans ledit institut à Marcory, à la pose de la première pierre des logements qui seront construits pour héberger les compétiteurs. Il était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, au nombre desquels figuraient le Ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des Jeux de la Francophonie, M. Beugré Mambé et du Ministre des Sports et Loisirs, M. Amichia François.

A jour-J-319 de la tenue de ces Jeux, le Chef du Gouvernement s’est réjoui du lancement de ce chantier qui conforte « les avancées satisfaisantes » constatées dans le processus de préparation de cet évènement, en marche depuis quatre ans. En termes d’infrastructures, ont été entamés, les travaux de réhabilitation du Stade Félix Houphouët Boigny, la construction du Canal aux bois et la salle de table de tennis, etc. Le Premier Ministre Duncan a indiqué qu’il reste à achever ces infrastructures « en veillant au strict respect des délais prescrits », mobiliser le corps social en faveur de cette compétition et organiser de façon matérielle, les jeux à proprement dit.

Le Ministre Amichia François s’est félicité du choix de l’INJS pour abriter ces logements, car une fois les Jeux terminés, la capacité d’accueil de l’Institut passera de 350 à 1.000 étudiants résidents. Toute chose qui a gagné l’assentiment des étudiants de cette école qui se sont disposés à contribuer en tant que bénévoles, à l’organisation de cet évènement, a fait savoir le Ministre.

Pour sa part, le Ministre Beugré Mambé a fait part de l’intérêt que l’organisation de ces Jeux suscite dans la ville d’Abidjan, en indiquant que dans les 13 communes du district, des comités communaux d’organisation des Jeux de la francophonie ont été installés.

L’entreprise SNEDAI, qui a obtenu suite à un appel d’offre, la réalisation de ce chantier aura la charge dans un délai de six mois, de bâtir sur un espace de 3,5 hectares dans l’enceinte de l’INJS, des infrastructures d’hébergements composées de chambres double et de chambres individuelles – (pour les personnes à mobilité réduite), à même d’accueillir les 4.000 athlètes et artistes attendus à ces Jeux de la francophonie. Il s’agira aussi pour cette entreprise, de construire un gymnase et d’aménager la bordure lagunaire qui jonche l’INJS. Les logements seront construits avec des matériaux préfabriqués sur deux zones en mode R+2.

Il est à noter que le Conseil Permanent de la Francophonie a retenu la candidature de la Côte d’Ivoire le 15 mars 2013 pour accueillir la 8ème édition des Jeux de la Francophonie.