FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE: LA SFI PROMET UN APPUI AUX PETITS PRODUCTEURS

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou sangafowa Coulibaly a échangé avec le vice-président exécutif et Directeur Général de la SFI Société Financière Internationale, Philippe Le Houérou, mardi 30 août. M. Le Houérou qui effectuait une visite de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire a, à cette occasion promis l’accompagnement des petits exploitants agricoles. Selon le Vice-président et Directeur de la SFI, l’institution financière peut dupliquer en terre ivoirienne des modèles qu’elle a expérimentés ailleurs, principalement dans le secteur vivrier pour appuyer les petits producteurs qui devront se mettre en coopérative.

Selon le Vice-président et Directeur général de la SFI, cette initiative avait déjà été discutée avec le ministre de l’Agriculture et du développement rural lors de la visite au siège de l’institution en mars dernier à Washington. « Maintenant, c’est comment on s’organise pour arriver à transformer la production agricole au niveau des petits exploitants à un niveau d’échelle qui permettrait le financement soutenable à la SFI », a expliqué l’hôte des autorités ivoiriennes.


Il a ajouté que des rencontres s’en suivront entre le ministère de l’agriculture, les exploitants agricoles de toutes les tailles, la SFI et d’autres bailleurs de fonds.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a réitéré la volonté de du Gouvernement « d’intéresser davantage le secteur privé » dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’investissement agricole (PNIA) s’élevant à 2002 milliards de francs CFA et qui vise une croissance agricole de 9% pour réduire la pauvreté en milieu rural et créer des emplois.


Dans cette perspective, il a souhaité voir financé les petits producteurs qui n’ont pas les mêmes facilités au crédit que les grandes entreprises.