INFORMATION GÉOGRAPHIQUE : LE 3ème SALON INTERNATIONAL DE LA GÉOMATIQUE SE TIENDRA DU 16 AU 18 NOVEMBRE A ABIDJAN SUR L’ADMINISTRATION DES TERRES

Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) a annoncé la tenue de la troisième édition du Salon international de la géomatique les 16, 17 et 18 novembre à Abidjan. Dénommé « Géomatique 2016 », ce salon sera couplé pour cette édition, avec les 5ème Universités de perfectionnement des géomètres, un moment de renforcement de capacité qui se tiendra pour la première fois en Afrique. Cette annonce a été faite le 02 septembre à Abidjan. Le thème de cet événement portera sur « L’administration des terres et le développement durable, quelles solutions pour les pays en quête d’émergence ? ».

Pour répondre à cette question, le Directeur général du CNTIG, M. Edouard Fonh Gbéi, par ailleurs, Commissaire général du Salon, a trouvé nécessaire, en collaboration avec l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire (OGECI) ; d’inviter la Fédération des géomètres francophones (FGF) en vue de bénéficier de leur expertise sur « l’épineuse question du foncier ».

Une problématique « toujours d’actualité en Côte d’Ivoire » en particulier, et en Afrique en Général. A l’illustration, il a fait savoir que le foncier rural fut l’un des sujets majeurs épluché en avril dernier au 4ème Forum de haut niveau sur la gestion globale de l’information géo spatiale.

La bonne administration des terres engendre des avantages divers et importants. Elle contribue à la cohésion sociale et à la paix, réduit la pauvreté en milieu urbain, favorise la salubrité des régions et participe à la lutte contre le réchauffement climatique, a expliqué M. Edouard Fonh Gbéi.
A cet effet, 300 experts nationaux et internationaux sont attendus à ce rendez-vous de la géomatique. En plus de partager leurs expériences, notamment sur « la sensible question de la sécurisation des terres en Afrique » ; ils évoqueront avec les participants, les avancées technologiques de l’information géographique en matière de gestion de la terre.
Des avancées « qui permettent aujourd’hui de dresser rapidement et à moindres coûts les plans de parcelles rurales et urbaines, à l’aide de drones, de laser scanner, etc. », a rapporté le Commissaire général du Salon.

La méthode de travail portera d’une part, sur l’analyse des voies et moyens empruntés par des pays comme le Ghana et le Rwanda, qui sont des modèles de bonne gestion de leur foncier, parce qu’étant classés parmi les meilleurs dans le classement Doing Business de la Banque mondiale sur les transferts de propriétés.

D’autre part, des conférences se tiendront autour de plusieurs thématiques relatives à l’administration de la terre. Ces travaux qui comprendront également la tenue de l’Assemblée générale de la FGF ; seront agrémentés par des expositions, des formations, des visites touristiques.

Au niveau national, la Conseillère spéciale du Premier ministre, qu’elle représentait, M. Dulout Epse Tchinah Simone a rappelé les nouvelles orientations prises par le Chef de l’Etat pour une meilleure gestion du foncier ivoirien, parmi lesquelles figurent la création prochaine de l’Agence foncière rurale et la mise en application effective de la loi du 23 décembre 1998 sur le foncier.