2EME EDITION DU MARCHE IVOIRIEN DE L’ARTISANAT : LES CONCOURS DE LA REGION PHARE ET DE LA 2E EDITION DU CHAMPIONNAT DE CHOCOLAT COMME INNOVATION MAJEURE

La directrice générale de l’Artisanat, Mme Doucouré Aïssata, et le chef de cabinet du ministère de l’Entrepreneuriat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, M. Kouadio Pierre Adou, ont co-animé, le 1er septembre, à la salle de conférence dudit ministère à Abidjan-Plateau, une conférence de presse relative à l’organisation de la 2ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) 2016 prévue, du 16 au 25 septembre 2016 au Palais de la Culture de Treichville.

Avec comme thème : "Artisanat africain et émergence" et placé sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara, le MIVA 2016 a pour objectif de célébrer l’excellence en matière d’artisanat en Afrique et d’amener les populations à s’approprier les acquis de la première édition.


En plus « des expositions, panels, ateliers de formation, rencontres B to B au menu», a souligné Mme Doucouré, la particularité du MIVA 2016 réside en l’organisation de deux concours. A savoir « le concours de la Région Phare de Côte d’Ivoire en matière d’artisanat et la 2e édition du Championnat de Chocolat de Côte d’Ivoire».


Premier salon africain d’expression culturelle qui célèbre les artisans lauréats d’Afrique et de tous les continents, et pôle d’attraction et d’innovation pour les acheteurs professionnels et les différents acteurs du secteur de l’artisanat, le MIVA 2016, selon elle, « connaît un engouement réel qui va au-delà des attentes ».


Afin de réussir le pari de l’organisation, Mme Doucouré est revenue sur les missions de sensibilisation et d’appropriation à l’endroit des conseils régions et mairies que son équipe a menées dans les différentes régions artisanales du pays et également dans les pays de l’UEMOA, de la CEDEAO et d’Europe.


En retour, le MIVA, selon Mme Doucouré, contribuera, entre autres, au renforcement de l’image de la Côte d’Ivoire sur les plans africain et international, à la consolidation des relations de coopération avec tous les pays participants, à l’amélioration du revenu des artisans, à la meilleure connaissance des problématiques des artisans et du secteur de l’artisanat à travers les conclusions et recommandations des panels.


De son côté, le chef de cabinet a appelé à une forte mobilisation de tous les Ivoiriens autour de cet événement qui se veut « une plateforme d’émulation entre professionnels et amateurs ».


Pour cette édition, il est prévu 300 stands dont le 9 m² revient à 300 000 FCFA, 600 exposants, 70 lauréats et 30 pays d’Afrique et d’ailleurs et plus de 25 000 visiteurs avec le Maroc comme invité spécial. Quant à la première édition, elle s’est déroulée du 07 au 13 avril 2014, et a enregistré la participation de15 pays, 250 exposants dont 50 lauréats et 20 000 visiteurs.