CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT CONSTATE UNE BONNE MAITRISE DE L’EXECUTION DU BUDGET DE L’ETAT A FIN JUIN 2016

Après les congés, le Gouvernement a repris ce 31 août au Palais présidentiel, avec la tenue d’un Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Poste et de l’Economie Numérique, M. Bruno Koné a rapporté à l’issue de ce Conseil, l’adoption de plusieurs communications portant entre autres, sur la situation des opérations de passation des marchés publics et l’exécution du budget de l’Etat à fin juin 2016.

Sur ce dernier point, il a noté « une bonne maitrise de l’exécution du budget de l’Etat au premier semestre 2016 », résultant d’une mobilisation des recettes budgétaires supérieurs aux projections et à des dépenses de l’Etat contenus dans les niveaux prévus. « Ce qui permet de dégager un excédent budgétaire », a-t-il précisé.
Pour preuve, il a indiqué que les ressources mobilisées sur cette période s’élèvent à 2666,9 milliards de FCFA contre des prévisions de 2407 milliards de FCFA, « soit un taux de réalisation de 110%, malgré une moindre mobilisation des ressources extérieurs », a-t-il souligné.
Quant aux dépenses exécutées par l’Etat à la fin juin 2016, elles s’élèvent à 2490 milliards de FCFA pour un objectif de 2603 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 95,7 milliards de FCFA. Sur la même période, les dépenses d’investissements des ministères et des institutions sont estimées à 704 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 38% par rapport aux dotations budgétaires annuelles qui leurs ont été alloués.
Enfin, les dépenses pro-pauvres s’élèvent à 922 milliards de FCFA. Un chiffre supérieur à l’objectif de 887 milliards de FCFA que s’était fixé le Gouvernement en la matière, soit un taux d’exécution de 109,9 milliards de FCFA.
A propos de la situation des opérations de passation des marchés publics au premier semestre 2016, le Gouvernement a noté une baisse des marchés publics passés de gré à gré, qui s’élèvent sur cette période, à 27,2% en valeur de marchés approuvés contre 40% en 2013.
L’objectif du Gouvernement est de baisser ce taux de marchés passés de gré à gré à 20%. A ce titre, le Porte-parole a annoncé la tenue prochaine d’un atelier visant à optimiser « le parcours des marchés et à aller vers plus de dématérialisation, avec pour objectif de réduire significativement les délais de passation des marchés publics ».
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a fait une communication relative aux nouvelles mesures qui prendront effet à la rentrée scolaire 2016-2017 dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Il s’agit de l’ouverture de classes préparatoires au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) aux élèves du CM2 âgés de 13 à 15 ans. Dix établissements seront concernés par la phase expérimentale de cette nouvelle mesure qui vise, selon le Ministre Bruno Koné, à offrir « une opportunité d’immersion dans la formation professionnelle aux apprenants » en leur permettant « d’acquérir les prérequis nécessaires pour accéder deux ans après, à une formation sanctionnée par le CAP ». Il a annoncé également d’autres mesures portant sur « l’introduction de la formation par alternance pour améliorer la qualité de la formation et l’employabilité des apprenants, ainsi que l’instauration du principe de la formation production au sein des établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ».
Au sujet de l’économie, c’est la signature d’un décret portant sur un accord de prêt de 33,35 milliards de CFA conclus le 6 juin dernier entre la Banque d’import-export de chine Afreximbank et l’Etat ivoirien en vue du financement du projet de plateforme de protection de la ville d’Abidjan en vidéo surveillance. Enfin, un projet de loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle a été adopté en Conseil pour organiser en l’occurrence l’exercice des nouveaux corps de métier qui interviennent dans ce secteur.