FINANCEMENT DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT: DANIEL KABLAN DUNCAN SOLLICITE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA SFI

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a offert un dîner dans la soirée du mardi 30 août à M. Philipe Le Houérou, le Vice-président exécutif et directeur général de la société financière internationale (SFI) en visite de travail de 72 heures à Abidjan. En présence de plusieurs invités, le Chef du Gouvernement a exprimé sa « gratitude » à la haute direction de la Banque mondiale et en particulier à la SFI pour sa « grande contribution » au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Avec une stratégie basée sur une approche combinant investissements et services conseil afin de garantir la durabilité de son impact sur le secteur privé, la SFI du point de vue du Premier ministre a contribué à la reprisse économique et à la reconstruction du pays après la décennie de crise.

Ainsi sur la période 2012-2015, ce sont au moins 700 millions de dollars soit 350 milliards FCFA qui ont été investis dans le cadre du Plan national de développement, a renseigné Daniel Kablan Duncan.


Cet investissement, a-t-il ajouté, a permis de réaliser des progrès dans plusieurs secteurs domaines, notamment dans les secteurs des finances et des PME, des infrastructures, de l’énergie, de l’industrie agroalimentaire et de l’amélioration du climat des affaires.


Au regard de cet engagement, le Premier ministre a invité la SFI à « faire davantage » d’autant plus que souligne-t-il, la Côte d’Ivoire continuera de faire du secteur privé le principal moteur de sa croissance économique. Ce pour une croissance forte, durable et inclusive dans le pays qui veut ainsi consolider les acquis de ses dernières années.

Dans cette dynamique, l’institution devrait appuyer la mise en œuvre du PND 2016-2020 pour lequel elle s’est engagée en mai, à Paris de mobiliser 1,700 milliards dollars US. Cet appui devrait contribuer à l’approfondissement et l’accélération des réformes multisectorielles, à la transformation structurelle et une diversification de l’économie nationale, à l’amélioration du climat des affaires.

Partageant la même vision que le Chef du Gouvernement M.Le Houérou a promis le soutien de la SFI à la Côte d’Ivoire.