MACA : LE MINISTRE SANSAN KAMBILE FAIT UN IMPORTANT DON D’EQUIPEMENTS POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES GARDES PENITENTIAIRES

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Sansan Kambilé, a procédé le 12 août à Yopougon, à la remise officielle de matériels à la Direction de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Ces équipements composés de 4 véhicules pick-up, 20 radios de transmission, 100 gilets pare-balles, 250 cadenas, de casques de protection, de grenades, et des jumelles de longue portée et thermiques, de menottes, visent à améliorer la qualité des services de la MACA.

A cette occasion, le Ministre a indiqué que cette action témoigne de l’intérêt que le Gouvernement accorde à l’administration pénitentiaire en général, et à la MACA, en particulier. Il a ajouté que suite aux évènements de février 2016, ayant montré les faiblesses dans le fonctionnement de la MACA, il était important d’accroitre les moyens d’actions de cet établissement, à l’effet de lui permettre de bien remplir sa mission.

Sansan Kambilé a en outre, affirmé qu’à moyen terme, d’autres équipements seront mis à la disposition de la MACA, dont l’instauration d’une brigade cynophile. Poursuivant, il a déclaré que les efforts consentis par le Gouvernement doivent avoir pour contrepartie le changement de comportement des agents de la MACA.

« Sortez des petites choses », a-t-il recommandé, avant de dire que « ceux qui n’auront pas compris subiront la rigueur de la loi ». Il a décliné sa vision d’une administration pénitentiaire performante en trois parties, notamment, le respect de la hiérarchie, la lutte contre la corruption et les inspections permanentes, et prévoit élaborer des modules de formation pour renforcer les capacités des gardes pénitenciers.

Pour sa part, Amoukou Monsan, régisseur de la MACA, qui a reçu cet important lot d’équipements, s’est réjoui du geste du Ministre de la Justice, affirmant que cela dénote de l’attachement du Gouvernement à l’administration pénitentiaire. Il a réitéré son engagement, celui du personnel et des gardes pénitenciers, à travailler avec professionnalisme dans le respect des règles et à prendre soin des matériels mis à leur disposition.