7 AOUT 2016: LA COMMÉMORATION OFFICIELLE DE L’INDÉPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE S’EST DEROULEE EN PRESENCE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

L’esplanade du palais de la Présidence a abrité dimanche 7 août, la cérémonie officielle de commémoration des 56 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Présidée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, elle a été marquée par un défilé militaire et la distinction de 22 personnalités. Au son des musiques des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, 38 détachements des forces militaires, paramilitaires ainsi que des troupes internationales dont un détachement togolais de l’ONUCI, un détachement des Forces françaises en Côte d’Ivoire et un détachement de l’Armée camerounaise ont défilé sous les ordres du Général Gaoussou Soumahoro, Commandant des Forces Terrestres.

Le cérémonial militaire a été suivi de la remise de distinctions a cinq (05) personnalités dans le Grade de Commandeur et de quatorze (14) personnalités en tant que Officier de l’Ordre National ainsi qu’a trois (03) personnalités au titre d’Officiers de l’Ordre du Mérite Ivoirien.

Une autre cérémonie prévue pour le 11 août, permettra à la Grande Chancelière de distinguer la suite des personnalités à décorer sur la liste de quatre-vingt-cinq (85).

Dans son adresse, la Grande Chancelière de l’Ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté a exhorté les Ivoiriens à l’union et à mener un débat serein sur la nouvelle Constitution, appelant les uns et les autres à « ne pas se tromper de combat ».

Porte-parole des récipiendaires, Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant, a exprimé leur « reconnaissance » et « profonde gratitude au Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National, pour cette distinction et pour ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et de la promotion de la Femme.