FINANCES PUBLIQUES : LE NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL VEUT FAIRE DU TRESOR PUBLIC UNE ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE

M. ASSAHORE Konan Jacques, nouvellement nommé Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a tenu le mercredi 27 juillet 2016 sa première réunion de comité de Direction. Il en a profité pour partager sa vision à l’ensemble des membres du Comité de Direction. C’est la salle N’GOLO Coulibaly de l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités Charles DIBY Koffi de Yopougon qui a abrité la cérémonie.

En présence du Directeur Général Adjoint, FOFANA Lassina, de l’Inspecteur Général du Trésor, des les Conseillers Techniques, des Directeurs Centraux, des Inspecteurs Vérificateurs Principaux, des Comptables Généraux, des Trésoriers Généraux et des Payeurs de District et de Région, le successeur du Ministre KONE Adama a bien voulu lever un coin de voile sur ses orientations de faire du Trésor Public une Administration plus performante capable d’accompagner efficacement la croissance forte et inclusive amorcée depuis l’arrivée au pouvoir de son excellence M. Alassane OUATTARA.

D’entrée de jeu, ASSOHORE souligne d’un trait : « Au moment où je démarre officiellement mon mandat, permettez-moi de témoigner ma reconnaissance et ma gratitude au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, dont le style managériale et la gestion des ressources humaines, basée sur le mérite et la compétence, ont permis au fils de paysan que je suis d’accéder à cette haute responsabilité.

J’associe à ces remerciements, le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement pour la confiance qu’ils ont bien voulu me témoigner.
Permettez-moi également de faire une adresse toute particulière à Monsieur Adama KONE, Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances pour ses conseils avisés et l’assistance qu’il n’a cessé de m’apporter durant toute ma carrière professionnelle et qui ont permis de façonner le professionnel que je suis ».

Pour lui, si sa désignation au poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, peut être perçue comme le couronnement de son parcours professionnel, elle est aussi et surtout l’aboutissement des actions conjuguées de chaque agent du Trésor Public pour soutenir les actions de l’ancienne équipe dont il fait partie.

S’agissant de sa vision, ASSAHORE estime qu’un Trésor Public plus performant est une Administration qui est capable de mettre à la disposition de l’Etat, à moindre coût, les ressources nécessaires à la couverture de ses besoins à travers une plus grande diversification des instruments et sources de financement. Une Institution qui honore à bonne date les engagements de l’Etat et de ses démembrements à travers une gestion moderne et rationnelle de la trésorerie et qui est capable de mettre à la disposition des autorités des outils fiables d’aide à la décision grâce à un système d’information fiable et une automatisation poussée des procédures.

Le Trésor Public performant est aussi cette Administration qui dispose de ressources humaines de qualité, capables d’accompagner le changement et qui inspire davantage confiance aussi bien aux usagers-clients qu’aux partenaires techniques et financiers par le respect strict des règles d’éthique et de déontologie.

Pour y parvenir le Directeur Général propose quatre axes essentiels. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion ; accroître et pérenniser les capacités de financement de l’Etat ; améliorer la transparence et la gouvernance et de renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel.

Ces grands axes vont induire douze reformes majeurs, dont l’optimisation de la mobilisation des ressources sur le Marché des Capitaux avec l’identification de moyens innovants pour capter le maximum de ressources financières ; le déploiement du système de management de la qualité dans tous les services du Trésor Public dans l’optique de la certification globale; la mise en place d’un système d’évaluation des performances avec fixation d’objectifs à tous les échelons suivi d’une évaluation à mi-parcours; l’automatisation de l’ensemble de nos procédures en nous appuyant sur les énormes potentialités que nous offrent les TIC et la modernisation de la gestion de la trésorerie à travers l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor et la mise en place d’un dispositif de gestion active de la trésorerie.

Toutes ces actions, a-t-il annoncé, vont s’appuyer sur deux importants leviers à savoir une organisation des services qui privilégie l’efficacité et l’efficience et un management de proximité basé sur la recherche de la performance.

« Mon plus grand souhait est que, de ma gestion, le Trésor Public sorte plus performant, plus crédible et plus au service de l’intérêt supérieur de la Nation. Ce défi, je ne le relèverai pas seul. J’ai besoin de votre concours, franc, sincère, constructif et efficace. Car, je vous le redis, notre responsabilité est commune. Et notre réussite le sera davantage. Je l’ai dejà dit et je le redis, le groupe a toujours été le plus fort que le plus fort du groupe”, a conclut M. ASSAHORE Konan Jacques

Service Communication