PROMOTION DE L’INITIATIVE 4 POUR 1000 : STEPHANE LE FOLL SOLLICITE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY POUR ADHÉSION DES PAYS AFRICAINS

En tournée de mobilisation autour de l’initiative « 4 pour 1000, des sols pour la sécurité alimentaire et le climat » initiée par la France à l’occasion de la COP21, Stéphane LE FOLL, Ministre français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement a effectué un déplacement en Côte d’Ivoire le 27 juillet. Reçu d’abord par le Président Alassane Ouattara à Yamoussoukro, M. Le Foll a eu un entretien avec son homologue ivoirien, Mamadou Sangafowa Coulibaly, par ailleurs président en exercice de la 29ème Conférence de la FAO pour l’Afrique. Déclinant les raisons de sa visite, le ministre Le Foll qui répond à une invitation du ministre de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué vouloir s’appuyer sur la Côte d’Ivoire, « locomotive » de l’Afrique de l’Ouest pour promouvoir « L’INITIATIVE 4 POUR 1000 » dans la sous-région en soutenant le projet.

A l’en croire, l’initiative 4 pour mille vise à mettre en place et diffuser des pratiques agronomiques permettant la séquestration de carbone dans les sols et par là même la restauration de sols dégradés.


« L’ensemble de ces pratiques permet de répondre aux enjeux du changement climatique et de l’amélioration de la fertilité des sols », a expliqué M. Le Foll, ne manquant pas au passage de saluer les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière agricole.


Pour sa part, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a promis son engagement à faire la promotion de cette initiative auprès de ses homologues africains et surtout à « encourager la collaboration et les synergies avec les initiatives en cours ou en préparation au niveau de l’Afrique, notamment l’Initiative « Adaptation de l’Agriculture africaine, promue par le Maroc.


« Cette initiative est non seulement complémentaire aux contributions prévues déterminées au niveau national dans les secteurs de l’Agriculture, de l’élevage et de la foresterie des pays africains, dont notamment celle de la Côte d’Ivoire, mais elle contribuera de manière certaine à l’atténuation et au renforcement de l’adaptation au changement climatique à travers la résilience à l’insécurité alimentaire, la gestion efficiente des ressources en eau, la séquestration du carbone dans le sol, le maintien et la gestion durable des espaces forestiers et la protection de l’environnement », a conclu Mamadou Sangafowa Coulibaly.


Après cette entrevue, M. le Foll s’est rendu à Toumbokro, à une vingtaine de kilomètres de la capitale politique pour y rencontre le meilleur producteur régional de cacao.


M. le Foll qui s’est également fait expliquer l’impact du C2D sur la recherche agricole, a vivement félicité M. N’Guessan Edouard, propriétaire de 35 hectares de cacao pour son abnégation au travail qui lui a valu cette reconnaissance. Après Yamoussoukro, Stéphane Le Foll s’est envolé où il devait poursuivre sa tournée qui a commencé par Ouagadougou.