ORPAILLAGES CLANDESTINS : 429 SITES ILLICITES FERMES ET 66 ORPAILLEURS INTERPELES

Le Gouvernement a adopté en Conseil des Ministres du 20 juillet 2016, la troisième et dernière phase de l’opération de fermeture des sites illicites d’orpaillage et de déguerpissement des orpailleurs clandestins. Cette dernière phase de l’opération s’inscrivant dans le cadre du Programme National de Rationalisation de l’Orpaillage (PNRO), qui s’est déroulée du 17 juin au 6 juillet 2016, dans les régions de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a permis l’interpellation de 66 orpailleurs, la destruction de nombreux équipements et la fermeture de 429 sites illicites.

Afin d’éviter la recolonisation des sites déguerpis, le Conseil a autorisé, au cours des prochaines étapes, certaines mesures, notamment, la sensibilisation, l’interpellation des clandestins et des chefs coutumiers impliqués, ainsi que le fonctionnement des comités techniques locaux.

Le Conseil a également instruit le Ministre chargé des Mines, à l’effet de poursuivre la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle dans les zones réservées à cet effet, de former et d’encadrer les artisans miniers autorisés et de réhabiliter les sites déguerpis.