PROMOTION DU GENRE : LANCEMENT DE LA 2EME CONFÉRENCE ANNUELLE DES FEMMES ENTREPRENEURES

La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), à travers la Commission Genre Femme Entreprenariat (CGFE) a procédé, le 26 juillet, au siège du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI), au lancement de la 2ème édition de la Conférence annuelle de la Femme entrepreneure de Côte d’Ivoire, prévue se tenir du 27 au 29 septembre 2016, à Abidjan.

Placées sous le thème : « Gouvernance des pme et entreprenariat féminin en Côte d’ivoire : outils, compétences et financement », ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des femmes offriront une opportunité aux entrepreneures d’échanger avec les autorités compétentes et les partenaires d’appui technique et financier concernés par le genre dans le secteur des PME.

Le président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Dr Joseph Boguifo a fait l’état des lieux situationnel des PME qui relèvent des initiatives de la gent féminine. A l’en croire, ces PME sont pour la plus part dans l’informel et sont par voie de conséquence confrontées à de nombreux défis, notamment les questions fiscales, la bancarisation, la gouvernance et la législation.

C’est pourquoi, a-t-il dit, l’organisation qu’il dirige a mis en place une commission « pour faire un focus sur les femmes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la construction de l’édifice nationale ».
Soulignant que la 2ème édition de la Conférence annuelle de la femme entrepreneure sera un cadre d’envergure pour accompagner les femmes dans la grande « aventure entrepreneuriale », Dr Joseph Boguifo a ajouté que cette plate-forme sera également l’occasion de former un réservoir de femmes entrepreneures et de mettre à leur disposition des mécanismes et outils de développement durable.

Pour sa part, Madeleine Yao, Coordonnatrice du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI), a montré l’intérêt d’une telle rencontre. La conférence, dira-t-elle, sera un instrument de la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Selon elle, entreprendre est « une alternative efficace pour l’insertion socioprofessionnelle de la femme ». Elle a en outre, réitéré l’engagement de sa structure à accompagner les entrepreneures dans le renforcement de leurs capacités.

Quant à Claudine Zékré, présidente de la Commission Genre Femme Entreprenariat (CGFE), elle a informé la presse de la mise en œuvre d’un plan d’actions 2015-2018 dont l’objectif est de « faire remonter la pente de entrepreneuriat féminin » et d’« inculquer la culture de entrepreneuriat aux femmes ».

Pour ce faire, la présidente de la CGFE a annoncé une « tournée sectorielle » tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro et à Korhogo dans la période du 9 au 22 septembre 2016. Cette rencontre avec les femmes vise, a-t-elle souligné, à les former sur la gestion d’une PME, à créer un réseau pour partager les expériences et porter la voix des entrepreneures vers les autorités compétentes.

Car, selon Claudine Zékré, il faut que l’entrepreneuriat féminin sorte de l’ombre et des contraintes sociales, grandisse, ait plus d’ambition à l’effet d’être compétitive. Aussi a-t-elle appelé les femmes entrepreneures à prendre part massivement à ladite conférence.