CADRE PERMANENT DE CONCERTATION : LE CALENDRIER ELECTORAL A L’ORDRE DU JOUR DE LA RENCONTRE

M. Bouréima Badini, Représentant du Facilitateur de la crise ivoirienne, a eu un entretien avec le chef du Gouvernement, le mercredi 6 mai 2009. Les discussions ont tourné autour du processus électoral, du déploiement militaire qui a démarré le mercredi 6 mai 2009 et de l’ordre du jour de la prochaine réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui aura lieu le 18 mai 2009.

A la fin de sa rencontre avec le chef du Gouvernement, M. Bouréima Badini a fait la déclaration qui suit à la presse : « Je suis venu féliciter le Premier ministre pour tous les efforts qui ont été faits pour que l’Accord Politique de Ouagadougou soit appliqué avec beaucoup d’esprit d’ouverture et de rigueur. Je suis donc venu le féliciter et l’encourager à continuer sur cette voie, qui va sûrement conduire la Côte d’Ivoire à la sortie de crise.

Nous avons aussi parlé du processus électoral. Nous avons expliqué que nous sommes en train d’atteindre une étape critique, qui nous permettra d’aller aux élections. Il reste évident qu’il y a un certain nombre de problèmes à résoudre. Notamment l’ouverture de tous les sites qui devraient l’être pour l’identification et le recensement électoral et que l’opération de rattrapage puisse être bien mené, afin que le stock de 8,6 millions de citoyens soit atteint ou au moins approché.

Nous avons parlé du déploiement du Centre de Commandement Intégré (CCI) qui est en marche actuellement. Beaucoup étaient sceptiques quant à l’avancée effective de ce processus. Concernant les questions militaires, je crois aujourd’hui que le citoyen militaire doit être satisfait que les engagements qui ont été pris sont en train d’être respectés. Je crois effectivement que les choses rentrent dans l’ordre. Nous avons parlé du prochain Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui aura lieu le lundi 18 mai à Ouagadougou. Nous avons évoqué l’ordre du jour qui portera sur les élections et éventuellement les dates et tout le processus de sortie de crise ».