PROCESSUS ELECTORAL : LA FONDATION JIMMY CARTER, COMME OBSERVATEUR INTERNATIONAL

MM. David Pottie et José Tenga du Centre Jimmy Carter sont en Côte d’Ivoire en tant qu’observateurs internationaux du processus électoral. Ils ont été reçus en audience par le chef du Gouvernement, le mercredi 6 mai 2009, au sujet du déroulement de l’identification et du recensement électoral.

A la fin de cette audience, M. David Pottie a fait la déclaration suivante : « Nous sommes présents en Côte d’Ivoire comme des invités, comme observateurs internationaux pour assister au processus électoral et dans un plus grand cadre, au processus de paix. Nous venons de discuter avec le Premier ministre de nos impressions générales et nos observations pour les approfondir sur le terrain. Nous venons compléter la 2ème phase de nos observations sur le processus d’identification et de recensement électoral. Dans les prochains jours, nous allons publier ce 2ème rapport qui traite de ces commentaires ».

« Il y a plusieurs actions politiques de réconciliation nationale et toutes les étapes distinctes qui doivent se dérouler dans les prochaines semaines et les prochains mois. Actuellement, globalement, même avec ces difficultés, sur le terrain, on peut se féliciter de ce que le processus de recensement électoral se passe paisiblement. Cela s’est passé avec la participation enthousiaste du peuple de Côte d’Ivoire. Sur la liste provisoire, il y a plus de 6 millions d’inscrits qui veulent avoir la chance de participer au processus électoral. Cela veut dire que c’est le moment pour les hommes politiques de répondre à cette demande. Et ces réponses sont diverses ».