CONSTRUCTION : LE MINISTRE MAMADOU SANOGO PRESENTE LE SCHEMA DIRECTEUR D’URBANISME DU GRAND ABIDJAN

Le Ministre de la Construction et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo s’est déclaré optimiste quant à l’avenir des villes de Côte d’Ivoire. Et ce à l’occasion de la cérémonie de présentation du Schéma d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), le 11 juillet à Abidjan, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. « Nous sommes convaincu que nos villes seront bientôt des cités où il fera bon vivre », a-t-il promis.

La conviction du Ministre Mamadou Sanogo est fondée sur les opérations d’urbanisme d’envergure qui seront lancées à travers le SDUGA, outil de planification de la ville d’Abidjan adopté par décret présidentiel en mars 2016, et dont les études ont été financés entièrement par le Japon à hauteur de 2,745 milliards de FCFA.

En effet, a-t-il expliqué, le SDUGA qui intègre une planification urbaine et une planification du transport, est un plan de développement qui va permettre de bâtir le Grand Abidjan à l’horizon 2030. Notamment, à travers la réalisation de plusieurs projets de développement (routes, ponts, gares, gestion organisationnelle, etc.) dont la mise en œuvre va nécessiter sur 15 ans, près de 11.000 milliards de FCFA.

Ces ressources qui représentent 4,6% du PIB régional du Grand Abidjan sont « supportables ». C’est dans le souci de garantir le strict respect du SDUGA par tous que le Ministre Mamadou Sanogo a tenu à le présenter aux décideurs et au grand public, a-t-il souligné.

Dans le même esprit, il a annoncé de nouvelles mesures entérinées par son département pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur du foncier urbain et qui pourrait constituer une entorse à la mise en œuvre du SDUGA. Ces mesures ont permis d’agréer des aménageurs privés commis exclusivement à la production et à la vente de terrains viabilisés. L’objectif de cette nouvelle mesure est selon le Ministre, « de créer un corps de métier composé de professionnels afin de mettre progressivement fin à l’existence des lotisseurs informels, des arnaqueurs qui alimentent les conflits dans le secteur du foncier urbain ».

A ce jour, 37 aménageurs ont été agréés. Le ministre a reconnu que ce nombre n’est pas suffisant. Son département travaille à agréer d’autres aménageurs conformément aux conditions d’attribution de l’agrément. Au nombre desquelles, avoir un capital de 150 millions de FCFA, des urbanistes et des géomètres experts, être reconnu par l’administration fiscale, etc.

Ces aménageurs sont sous le contrôle du Service des Terrains Aménagés (SETAM). Arbitre et gendarme, ce service a le pouvoir de retirer l’agrément d’un aménageur si ce dernier ne respecte pas son chronogramme d’exécution, a fait savoir le Ministre.

Aussi, il a signalé l’application avec rigueur du décret 2013-224 du 22 mars 2013 en son article 5 qui stipule que « les opérateurs privés ne peuvent acquérir le foncier urbain à travers des purges de droits coutumiers, que s’ils signent préalablement une convention avec le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme, chargé d’autoriser une telle transaction ». A ce titre, le Ministre a déclaré désormais que toutes les demandes de lotissement issues des personnes qui agissent dans l’informel « seront refusées ».

Pour promouvoir ces aménageurs, la cérémonie de vulgarisation du SDAGU a été couplée à un salon de trois jours pour présenter au grand public, les projets d’aménagement à Abidjan. En amont, une autre exposition se tiendra sur la vulgarisation des plans des chefs lieux des régions en phase d’achèvement. Dans une approche participative, le Ministre Mamadou Sanogo a appelé les ressortissants de ces régions, a non seulement s’approprier ces études conçus pour orienter leur développement, mais également à formuler des observations sur leurs élaborations qui seront achevées le 15 septembre.